- Enfants et jeunes
- Social
- Rentrée
Au fil des rythmes scolaires rétais

« Après une présentation technique dans Ré à la Hune n° 106 sur le fonctionnement et le règlement des rythmes scolaires, je vous propose de nous intéresser aux choix fait sur notre territoire par les communes. »
Si d’après les statistiques de l’éducation nationale sur la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée 2013-2014, 72 % des communes sont restées sur la directive de base, soit 45 mn par jour, 23 %, suite à la mise en place d’un projet éducatif territorial, ont demandé une dérogation et les 5 % restant proposent les cours le samedi matin.
Les horaires choisis par les communes orientent les choix d’activités périscolaires
Notre territoire, avec ses 10 communes dont 4 en rapprochement pédagogique (Loix – Ars) et (Saint- Clément – Les Portes), est en général sur la base des 23 % et chaque commune a mis en place un projet éducatif, le mieux adapté possible, à ses moyens (pédagogiques, humains, financiers, matériels…). Ceci tout en respectant la directive nationale « mettre en place une organisation plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire ». Nous pouvons apprécier sur la carte la diversité des horaires proposés par les communes, qui orientent en parfaite cohérence, les choix des activités périscolaires.
La finalité de ces activités est d’apporter, en plus, de la découverte, du plaisir, de la joie, du partage. La participation est facultative mais une fois que le choix de l’enfant est arrêté, celui-ci est tenu de faire le cycle entier. Un cycle est le même que celui des cours, soit de 7 semaines…
Des concertations à périmètre variable
La force de notre île est son Projet Éducatif Local, en place depuis le début des années 2000, qui regroupe le monde éducatif, associatif, sportif, environnemental, culturel, et économique. Ce qui a permis aux communes de faire appel à projets dans les meilleures conditions.
Chaque municipalité a travaillé différemment pour mettre en place ces activités périscolaires, certaines ont fait des commissions très élargies comprenant élus, parents, associations, enseignants… D’autres, restant dans un premier temps entre élus et enseignants, puis dans un second temps, avec le monde associatif, présentant enfin le résultat aux parents. Quelle que soit la méthode employée, la concertation a été de mise et il était judicieux de prendre du temps pour ne commencer qu’à la rentrée 2014-2015.
Bon nombre de nos collectivités sollicitent les centres de loisirs locaux puisque ceux-ci sont sur toutes les communes. Prudence de leur part car les compétences requises pour intervenir sont bien précises d’où l’implication des éducateurs des centres de loisirs sans hébergement. D’autre part, les organisateurs se sont heurtés à la disponibilité du monde associatif dans la journée et de la liberté d’utilisation de certaines installations…
Malgré toutes ces contraintes, nos enfants, qu’ils soient au sud ou au nord de notre île, vont pouvoir profiter de notre richesse culturelle, sportive, environnementale, artistique. Chaque cycle sera différent, respectant la découverte, le plaisir, tout cela gratuitement sur notre territoire… Bonne rentrée à tous.
Voir le détail des effectifs scolaires à la rentrée 2014 sur l’île de Ré

Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article