- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival BD Bulles de Ré 2015 - Saint-Martin-de-Ré
Au bonheur des fans de BD !
Vendredi 7 août, de 10 heures à 19 heures, les meilleures plumes que compte la bande dessinée seront réunies dans le cadre exceptionnel de l’ilot de Saint-Martin.
Dessinateurs et auteurs rencontreront avec beaucoup de plaisir leur public, au coeur de ce festival gratuit qui attend plus de 8000 visiteurs.
Le Neuvième art
Cette expression artistique alliant dessin, art graphique et texte narratif est un véritable phénomène de société. Depuis l’apparition en 1830 des premières bandes dessinées, son développement s’appuie sur le talent, la créativité, l’imagination des dessinateurs et auteurs. Tous les publics et toutes les cultures aiment la bande dessinée, traduite dans toutes les langues. Qui ne se souvient des célèbres Pieds Nickelés de sa jeunesse ? Qui n’a pas vécu les aventures de Tintin, Spirou, Corto Maltese… ?
Cet art majeur s’impose sur le marché de l’édition et progresse chaque année, sans connaître la crise, avec des tirages record. Sans compter l’explosion du marché de l’occasion où les collectionneurs s’arrachent à prix d’or les premiers numéros des albums de leurs héros favoris.
« Et puis il y a toujours des surprises », confie Olivier Poirier, heureux du succès de la version patoisante des aventures de Tintin qui atteint les 3300 exemplaires vendus, et dont la suite se prépare. Scoop toujours : cette rentrée sera marquée par la reprise de Corto Maltese avec des nouveaux auteurs !
Des auteurs fidèles à « Bulles de Ré »
Didier Crisse, André Chéret le papa de Rahan, Christophe Picaud, Edika, Emmanuel Lepage, Frédéric Brémaud, Guy Michel, Luc Turlan, Jacques des Portes, Jean Barbaud… et peut-être un invité surprise de grand renom (top secret !) seront là pour vous dédicacer leurs albums avec leur sourire et leur talent créatif. Le festival est un moment privilégié pour échanger avec vos idoles et obtenir un dessin original sur l’album acheté. Il faudra vous armer de patience, mais Olivier et son équipe veillent à ce que tous les visiteurs accèdent au stand. Un album acheté donne droit à un ticket pour une dédicace selon l’affluence et la disponibilité des auteurs.
« Cela permet à tous d’accéder équitablement aux dessinateurs et auteurs », précise Olivier Poirier, ravi de la montée en puissance chaque année de ce festival qu’il a créé et autofinancé par la vente des livres. Cette année, les organisateurs espèrent vous accueillir encore plus nombreux vêtus aux couleurs de votre héros favoris… et ça méritera un cadeau !
Un moment de partage
La généreuse tradition du festival, avec la vente aux enchères des dessins originaux réalisés sur place et offerts par les dessinateurs aux organisateurs de Bulles de Ré, aura lieu vers 17 heures, sur le podium. Cette vente aux enchères publiques, animée par un commissaire-priseur expert et passionné, se fera au profit la lutte contre le cancer des enfants. Et certains dessins, convoités par les connaisseurs, atteignent des sommes coquettes qui abondent un gros chèque qu’Olivier Poirier, Marie, et toute l’équipe de « Mille Sabords » se font un plaisir de remettre devant le public, au délégué de la ligue.
Bulles de Ré connait depuis sa création un succès grandissant et draine vers les auteurs un public nouveau, qui partage le plaisir d’une rencontre personnalisée et unique. L’édition 2015 devrait encore nous réserver de belles surprises, dans une ambiance joyeuse et colorée.
Voir le bilan de l’édition 2015 du festival Bulles de Ré
Voir le festival de la bande dessinée 2016 (île de Ré)
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article