- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival BD
Une 5ème édition Bulles de Ré très fréquentée

Le ciel un peu couvert en ce matin du 7 août invitait les fans de BD à se presser sur l’îlot de Saint-Martin.
Avant même l’heure officielle d’ouverture du festival Bulles de Ré, les dessinateurs, plumes en main, commençaient leurs dédicaces et les filles d’attente s’allongeaient inexorablement devant les stands… sans diminuer de la journée !
13 dessinateurs, un chiffre porte-bonheur
Une dédicace personnalisée et dessinée de son héros préféré… ça se mérite ! Il fallait s’armer de patience pour avoir le bonheur d’échanger avec Didier Crisse, parrain de cette édition ou bien encore André Chéret le papa de Rahan, Christophe Picaud, Edika, Emmanuel Lepage, Frédéric Brémaud, Guy Michel, Luc Turlan, Jacques des Portes, Jean Barbaud, Cyril Trichet, Fanny Lesaint, et Polpino. C’est la rançon du succès, mais pour les passionnés c’est un moment inoubliable et inestimable. Il fallait voir leur sourire et leur joie une fois obtenu le précieux dessin sur la page de garde de l’album.
Un bilan satisfaisant
L’exposition unique des dessins originaux de Charb et des extraits de son livre « Du goudron et des plume » a été pour beaucoup un temps de recueillement et le témoignage émouvant d’un talent injustement disparu. Cette 5ème édition marque un record de participation avec une estimation de 8000 visiteurs sur l’îlot. Olivier Poirier, son équipe, tous les bénévoles et le Lions club qui se mobilisent pour la logistique et la réussite de ce festival, ont réussi un beau challenge. A l’image de la vente aux enchères des dessins originaux réalisés sur place par les dessinateurs, cette édition fut chaleureuse. Olivier Poirier remettait à Christian Bourgne, Président du Lions club, sous les applaudissements d’un public généreux et des heureux acquéreurs de dessins exceptionnels, un chèque d’un montant de 8900 euros au profit de la recherche médicale et de la lutte contre le cancer des enfants.
Incontestablement Bulles de Ré draine chaque année la grande foule. L’impact attractif et l’intérêt de de cet événement pour Saint-Martin se confirment d’année en année. D’autant que le neuvième art se renouvelle et voit apparaître une jeune génération talentueuse, créative, qui nous donnera de grandes émotions, comme par exemple la reprise de Corto Maltese par de nouveaux auteurs.
Bulles de Ré pourrait bien réserver à tous les fans de BD de belles surprises en 2016 pour sa 6ème édition !
Lire aussi
-
Loisirs
Retrouver le charme du cinéma d’antan
Dans le cadre de son projet autour d’Alice Guy, la Cie Ilôt-Théâtre fait redécouvrir à travers diverses animations cette française, première femme cinéaste, tombée dans l’oubli.
-
Loisirs
Deux étapes de concours d’équitation à La Flotte
Les Ecuries du Moulin Moreau accueillent une nouvelle fois sur le site de La Flotte, deux étapes de concours complet d’équitation (CCE) : un championnat régional Nouvelle Aquitaine les 22, 23 mars et un départemental le 30 mars 2025.
-
Loisirs
Le handicap sur scène pour « faire un pas de côté »
« Personne n’est ensemble sauf moi » rend manifeste l’invisible. Dans cette création, la Compagnie Amonine met sur scène des jeunes souffrant de différents types de handicaps. À découvrir sur la scène de La Maline le 22 mars.
Je souhaite réagir à cet article