- Patrimoine
- Conférence
Au bon air de la mer

Dans le cadre du mois de l’Architecture en Poitou-Charentes auquel participe l’île de Ré en tant que Pays d’Art et d’Histoire, Agathe Aoustin, docteur en histoire de l’architecture et chercheur Inventaire pour la Communauté de Communes de l’île, donnait jeudi 24 avril dernier à Ars une conférence Agathe Aoustin intitulée « Au bon air de la mer – Les établissements sanitaires et éducatifs rétais au 20e siècle ».
Dès le milieu du 19e siècle, différents types d’établissements de cure à destination des enfants ouvrent en France. Préventoriums, aériums, puis colonies de vacances et centres aérés deviennent, dès lors, des lieux d’expérimentation privilégiés de méthodes pédagogiques et d’hygiène préventive, spécifi ques aux enfants. Dans l’île de Ré, les premiers établissements apparaissent à partir de 1917. Ce sont des écoles de plein air, ouvertes à l’année, lesquelles accueillent des enfants ayant besoin d’un régime scolaire et hygiénique spécial sous contrôle médical.

L’Entre-deux-Guerres, période marquée par la lutte contre la tuberculose, voit aussi s’ouvrir dans l’île des préventoriums et des sanatoriums qui reçoivent des enfants anémiés nécessitant une cure préventive. Les bienfaits de l’air marin et du soleil, promus par l’Académie de médecine, vont entrainer la multiplication des colonies de vacances à partir de 1920. Ces établissements deviennent des annexes aux préventoriums le temps de la saison estivale. Ils connaissent un plein essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’Ile de Ré compte alors une dizaine de colonies de vacances. Au cours du 20e siècle, les pratiques éducatives et hygiénistes connaissent ainsi une évolution constante, révélée par des programmes d’architecture spécifiques.


Voir l’histoire des Brises Marines, espace dédié à l’enfance
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
-
Environnement & Patrimoine
Léon Gendre veille sur La Vierge de La Flotte
420 donateurs, 60 Flottais présents à l’AG et 70 pouvoirs, nul doute que la statue de La Vierge de La Flotte continue de mobiliser. Notamment les Rétais qui sont ses principaux soutiens.
Je souhaite réagir à cet article