Après un été festif, place au travail de fond
Il n’aura échappé à personne, Martinais et Rétais, que Saint-Martin de Ré a vécu un été très, très animé. Voilà longtemps que la capitale n’avait attiré autant de monde, notamment en soirée, renouant avec le passé. Ceci grâce au travail conjoint de la municipalité et des commerçants. Alors que se profile la rentrée, Anne Mémin évoque le travail de fond qui prend le pas sur la profusion estivale.
Réunion publique à l’automne autour du Plan de circulation
L’étude pour le plan de circulation et de stationnement a connu sa première phase début août, avec un aspect quantitatif, via radars et caméras et un aspect qualitatif : une personne s’est promenée dans Saint-Martin de Ré à vélo, à pied et en voiture, en intra et en extra-muros, afin d’identifier les difficultés et solutions à apporter. Une seconde phase d’étude sera menée début novembre, après les vacances de la Toussaint. Une restitution est prévue à l’automne. L’objectif est de réfléchir à long terme à la circulation et au stationnement sur l’ensemble de la commune, y compris pour les vélos et les cheminements piétons. Les habitants recevront un formulaire à compléter sur le site Web de la mairie et pourront signaler les difficultés rencontrées, autant de remontées qui alimenteront l’étude. Une réunion publique sur ce thème pourra être organisée à l’automne.
Le Plan prévisionnel d’investissement va être lancé
Après les nombreuses animations estivales, fruit du travail principalement de Frédéric Pallot-Dubois, la maire se focalisant sur la sécurité et le bon déroulement de ceux-ci, place au travail de fond. Anne Mémin prévoit en cette fin août une première réunion de travail sur le Plan prévisionnel d’investissement (PPI) avec Marie Tredgeu, 1ère adjointe aux finances. « Le PPI distinguera deux temps, les périodes 2027-2029 et 2030-2032. Il s’agit de planifier les projets, les chiffrer et étaler les dépenses sur l’ensemble du mandat », explique la maire. Un PPI est en effet un outil de planification, offrant une visibilité de moyen/long terme à l’échelle d’un mandat. L’objectif de la municipalité est de le finaliser pour décembre, mois de vote du budget prévisionnel de la commune, le budget primitif étant lui délibéré en mars.
La rentrée scolaire sera particulière cette année, avec la mise en place opérationnelle du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) : Si dix-neuf enfants martinais, de maternelle, vont rejoindre chaque jour l’école de La Couarde (un bus gratuit est proposé aux familles), l’école de Saint-Martin accueillera soixante-treize élèves élémentaires, de Saint-Martin et de La Couarde, au sein de quatre classes, réparties sur les deux ailes du bâtiment scolaire.
Le patrimoine, entre travaux d’urgence et ceux à planifier
Au plan du patrimoine, un diagnostic global a été fait par l’ABF sur l’état de l’église et les travaux nécessaires, et les travaux seront planifiés par tranches, sur le long terme. En avril/mai des travaux d’urgence ont déjà été réalisés. De tels travaux ont aussi été entrepris sur le toit de l’Hôtel de Clerjotte. Les travaux sur les remparts seront également planifiés au sein du PPI. La visite de la DRAC le 5 mai dernier a permis de prioriser les travaux de restauration prioritaire. La maire et son adjoint au patrimoine doivent aussi s’organiser afin de participer au mieux au réseau Vauban, une méthode de travail sera élaborée. La salle des Gouverneurs va être rénovée, afin d’y accueillir les associations de la commune dans de bonnes conditions. Les actuels travaux de restauration de l’Hôtel des Cadets Gentilhommes, qui héberge la mairie, devraient s’achever au début du printemps 2027.
Lors des journées européennes du pat r imoine , des visites de chantier seront organisées. Des tailleurs de pierre des Compagnons Saint-Jacques viendront faire une démonstration de leur travail, place de La République. Une exposition photos « avant, pendant, après » sera proposée par Guillaume Cudennec, salle des Mariages. Des visites guidées de l’aile Saint-Louis et de l’Apothicairerie seront aussi organisées.
Une communication intense et moult animations
Côté communication, la nouvelle municipalité n’a pas chômé, entre l’édition de La Gazette de Saint-Martin, dont la maquette et le contenu ont été entièrement refondus, et les publications très régulières sur les réseaux sociaux. Au 1er août, François-Xavier Guiard a rejoint le service communication, il est chargé des publications, éditions papier et numériques, reportages photos et animations, ainsi que du site Internet de la commune.
En termes d’animations, Frédéric Pallot- Dubois, adjoint en charge notamment de celles-ci, recense trente concerts, dont deux jours du festival Electro Ré, trois concerts de Musique en Ré et trois soirées de Jazz en Ré, sans oublier, entre autres le festival des Martinelles pour les enfants et familles et la Fan Zone du parc de la Barbette, installée par l’établissement « Au rendez-Vous » avec la bienveillance de la municipalité, qui a aussi veillé à la sécurité.
Les brocantes des jeudis matins, qui regroupent des professionnels, continuent jusqu’au 3 septembre. Evidemment la brocante d’automne, ouverte aux exposants amateurs et professionnels, aura lieu à la Toussaint.
Le 5 septembre, de 9h à 17h, place de La République, une journée défense permettra de présenter au grand public tous les métiers de l’Armée, de la Gendarmerie, etc. Food-trucks et buvette permettront aux jeunes et moins jeunes de s’y attarder. C’est la première fois qu’un tel évènement est organisé sur l’île de Ré.
Parmi les autres animations programmées pour cette fin d’été et cet automne, citons La Guinguette, place de La République le 12 septembre, la Fête du Coquillage organisée par le Cercle nautique martinais aidé de nombreux bénévoles le 26 septembre. Octobre Rose sera organisé conjointement par le Club martinais, la Mairie et le Comité des fêtes. Seront aussi dignement célébrés Halloween et la fête de la Saint-Martin le 11 novembre, avec l’Ecole Buissonnière. Un projet est en cours d’étude pour le Téléthon, les 4 & 5 décembre et le déjeuner des aînés prévu pour le 12 décembre, salle Vauban avec spectacle et animations proposés par la mairie. Le 18 décembre, La Mer cérite produira sa pièce de théâtre « Le Père- Noël est une ordure ». Pour les fêtes de fin d’année, des animations sont prévues par le Club Martinais, la mairie prépare des illuminations de Noël et certainement un marché de Noël et des animations revus.
Après un début compliqué et un changement de son bureau, le Comité des fêtes, dont le lancement a été encouragé et accompagné par la mairie, est en place, il propose une Promenade gourmande le dimanche 30 août au matin (lire page 31) et prévoit différentes animations, dont des jeux de société et rencontres.
Et aussi... bibliothèque et vidéoprotection
La bibliothèque, actuellement associative, va devenir municipale au 1er janvier 2027. Ce sujet sera délibéré au prochain Conseil municipal du 18 septembre. L’objectif étant d’avoir une réflexion de fond et de développer les activités de la bibliothèque, après avoir élaboré un vrai projet, sur la base d’un diagnostic sur les différents publics.
Une seconde tranche de caméras de vidéoprotection sera déployée fin 2026 et début 2027 rues de Sully, du Marché, des Remparts, place de la République, aux abords de la salle Vauban, de l’école, de la mairie et à La Cible. Le nombre d’incivilités est contenu grâce au dispositif déjà existant et de tels enregistrements peuvent s’avérer précieux dans le cadre d’enquêtes de Gendarmerie.
Pour l’année prochaine, Anne Mémin souhaite prévoir, en partenariat avec les employeurs, une opération d’information/ sensibilisation des saisonniers au danger que représentent les remparts. Au printemps/été quatre chutes des remparts ont été enregistrées cette année.
Après l’intense vie estivale, place dès à présent à un travail de réflexion de fond et de planification pour la municipalité martinaise.
Lire aussi
-
PolitiqueL’emplacement de la future librairie débattu
Parmi les points à l’ordre du jour de ce conseil municipal martinais figuraient la rentrée, un emprunt de 890 K€, le bail commercial de la future librairie et la subvention à l’association des Chats de Saint-Martin.
-
Politique« On s’est structuré et on a gagné en efficacité »
Ré à la Hune a rencontré le maire de Rivedoux-Plage, Patrice Raffarin, pour un point sur les sujets de la commune, en ce début de (nouveau) mandat.
-
PolitiqueUne requête en référé d’urgence rejetée
La requête en référé d’urgence de Mme et M. Geffré demandant la suspension de l’arrêté du maire de La Flotte a été rejetée par le Tribunal administratif de Poitiers le 5 août dernier.


Je souhaite réagir à cet article