Anne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
Une expérience professionnelle de 20 ans et municipale de 6 ans
Âgée de 44 ans, élue depuis 2020 et adjointe depuis 2022, titulaire d’un diplôme d’Etat en Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Anne Mémin travaille depuis vingt ans dans le domaine social, notamment l’accompagnement des personnes. Ses expériences professionnelles, mais aussi dans le milieu associatif, l’ont conduite à gérer des projets, manager des équipes, et bien connaître les réalités humaines et organisationnelles. Son engagement d’élue municipale depuis six ans lui a permis de cerner concrètement le fonctionnement d’une mairie, les besoins des Martinais mais aussi les contraintes budgétaires et réglementaires.
Cette mère de deux enfants, PACsée, a grandi à Saint-Martin de Ré, auprès de grands-pères marin-pêcheur et surveillant pénitentiaire, et y a construit sa vie familiale et professionnelle. « Profondément attachée à Saint-Martin de Ré, à son identité et à ses habitants », soucieuse de l’avenir de la commune, son tempérament, son parcours de vie et son expérience de terrain la motivent pour cette aventure municipale. D’ailleurs, elle annonce la couleur : « Si je suis élue, je me mettrai en disponibilité de mon emploi actuel, afin de me consacrer pleinement aux Martinais et à mon village. »
Si elle entend incarner une nouvelle politique et un mode de fonctionnement très participatif, qui se traduisent déjà concrètement dans la composition de sa liste, qui n’est en rien le fruit du hasard, Anne Mémin n’en oublie pas pour autant de saluer l’engagement et le dévouement de Patrice Déchelette pour Saint-Martin de Ré, maire sortant, durant trois mandats et qui soutient sa candidature.
Nouvelle équipe, nouveaux projets et priorités
70 % de son équipe est composée de nouveaux venus en politique municipale, six des membres de la liste sont des adjoints ou délégués sortants. Âgés de 18 à 73 ans, profondément attachés à Saint-Martin où ils s’investissent déjà au quotidien pour la plupart, ils allient expérience et connaissance concrète de la réalité de la vie d’une commune et volonté de nouveauté. Une forte cohésion d’équipe a su être créée par la candidate tête de liste.
Parmi les priorités de la liste, figure tout en haut la vie permanente, pour que Saint-Martin vive et soit animée toute l’année, en s’appuyant sur les commerçants intra et extra muros, le marché et le tissu associatif. Logements à l’année et saisonniers sont au cœur de ses préoccupations. Autre priorité, le « bien-vieillir ensemble », afin que « chacun puisse rester à Saint-Martin dans la dignité et la sérénité » : veiller aux anciens, lutter contre l’isolement, répondre aux besoins des anciens sont quelques axes concrets, Anne Mémin connaît bien le sujet, au cœur de son activité professionnelle. Le « bien vivre ensemble » concerne la lutte contre les incivilités, le maintien de la sécurité et de la propreté, la circulation et le stationnement, le renforcement de la relation entre élus et habitants. La participation citoyenne sera encouragée, via des référents de quartiers, l’ouverture des commissions de travail, la participation à des réunions thématiques, des réunions publiques, etc. Ceci afin d’être à l’écoute des habitants tout en les informant de la vie de leur commune.
Evidement environnement et patrimoine, ce dernier étant un pilier fondamental de l’identité de Saint-Martin et un fort atout d’attractivité culturelle et touristique, resteront au cœur de l’action municipale. La conciliation entre tourisme et qualité de vie des habitants guidera aussi l’action municipale de cette équipe, si elle est élue.
« Son âge, un bon compromis entre maturité et dynamisme »
L’équipe salue les valeurs d’engagement et de transparence, la forte dimension humaine, le dynamisme, le sérieux et la force de travail d’Anne Mémin, qui incarne « une nouvelle façon de s’engager » et dont l’âge représente « un vrai atout », bon compromis entre maturité et dynamisme nouveau. Elle entend aussi donner « de vraies délégations » à l’équipe, et a conscience que le maintien de la motivation de chacun tout au long du mandat suppose une vraie gestion humaine, dans la durée. Autre spécificité, les colistiers entendent travailler en binôme, voire en trinôme, pour garantir disponibilité des élus et continuité de l’action publique, tout en ménageant pour chacun une bonne qualité de vie personnelle. La recherche d’un équilibre qu’ils s’appliqueront à eux-mêmes, comme à la politique qu’ils souhaitent mener pour Saint-Martin et ses habitants.
Réunions publiques et contacts
Deux réunions publiques sont prévues en décembre, afin de présenter la liste et les grandes lignes de son programme, et d’échanger avec les Martinais.
Jeudi 11 décembre à 18h30 salle Vauban
Samedi 20 décembre à 11h salle Vauban
Pages Facebook et Instagram : Saint-Martin-de-Ré Cap sur l’avenir
Contact : saintmartinderecapsurlavenir@gmail.com
La Liste « Saint-Martin de Ré Cap sur l’avenir »
(Tête de liste puis ordre alphabétique)
MEMIN Anne, 44 ans – Conseillère en Economie Sociale et Familiale – Adjointe au maire sortante – Commerces, Patrimoine, Logement
BOUTHILLIER Florence, 63 ans – Avocate – Conseillère municipale déléguée aux affaires juridiques sortante
BRAUD Christine, 64 ans – Notaire assistante – Diplômée Notaire – Retraitée
DAUTHY Mathilde, 57 ans – Professeur des écoles
FAYOLLE Véronique, 61 ans – Hôtesse de l’air – Retraitée
FERRAND GUILLON Monique, 62 ans – Ancienne dessinatrice en architecture – Conseillère municipale sortante
FRADET Brigitte, 63 ans – Coiffeuse cheffe d’entreprise – Retraitée
GOUSSARD Jean-Paul, 73 ans – Ingénieur Ancien directeur et membre du comité de direction Réseau Transport Electricité – Retraité – Conseiller municipal délégué éclairage public et communication (Gazette) sortant
GUERIN Ridha, 43 ans – Chef d’entreprise
GUILLON Didier, 61 ans – Agent de maîtrise transports publics
LE BARON Vincent, 66 ans – Chef d’atelier – Retraité – Adjoint au maire sortant Cimetière, Camping
LE GRAND Adrien, 39 ans – Chef technique en hôtellerie
LORANDEL Nolwen, 37 ans – Responsable thalassothérapie
MENANTEAU RIVET Emilien, 18 ans – Etudiant en BTS Conception et industrialisation en construction navale
PALLOT-DUBOIS Frédéric, 58 ans – Attaché commercial
PERDRIEL Gaëtan, 40 ans – Agent qualifié des services hospitaliers
PREIRA Emilie, 55 ans – Formatrice en management et communication et médiatrice
RUAULT Jean-Louis, 63 ans – Responsable maintenance COVED – Conseiller municipal délégué aux sports et associations sortant
SITBON Aurélia, 39 ans, Commerçante
TREDGEU-FOULON Marie, 32 ans – Cheffe d’entreprise
Lire aussi
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.
-
PolitiqueTam-tam des élections municipales. Qui se présente, où ?
A un peu plus de 4 mois des élections municipales, Ré à la Hune fait un point sur les candidats connus ou supposés à ce jour pour les élections municipales dans les dix communes de l’île de Ré. Attention, tous ne se sont pas encore déclarés, ces candidatures restent pour certaines au conditionnel.

Je souhaite réagir à cet article