Territoire

Bilan

Accueil des gendarmes saisonniers à l’internat

Les renforts de gendarmerie ont été accueillis le 26 juillet dernier, dans la cour du collège des Salières, en présence des préfets de Nouvelle Aquitaine et de Charente- Maritime, du président de la CdC et du maire de Saint-Martin de Ré.
Publié le 07/11/2023

L’accueil estival des renforts de gendarmerie à l’internat du Collège des Salières a donné lieu à un bilan. Et à quelques réactions d’étonnement.

Caroline Aloé, Vice-présidente en charge de l’éducation et des collèges, accompagnée de Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin, conseillers départementaux de l’Île de Ré ont rencontré le jeudi 21 septembre, le Major Marie Felter, ainsi que le Lieutenant-Colonel Jean Chevassu de la brigade de gendarmerie de Lagord, afin de dresser un premier bilan de la mise à disposition de l’internat du collège les Salières à Saint-Martin par le Département pour les gendarmes venus en renfort durant la période estivale.

« C’était une première expérience très attendue par les gendarmes qui jusque-là, étaient logés au bâtiment départemental du Préau à Saint- Martin de Ré. Elle s’avère positive à tous points de vue. Chaque gendarme a pu profiter d’une chambre individuelle avec sa salle de bain, ce qui leur a offert confort, intimité et calme. La proximité du lieu de résidence, situé face à la caserne de Gendarmerie de Saint-Martin, fut très appréciée, facilitant les rotations des gendarmes hébergés sur place, leur permettant de rentrer à pied et de pallier les différentes urgences plus rapidement.

Une relation de confiance a pu s’établir entre nous, dans un profond respect mutuel, ce qui permet d’affirmer que la collectivité est tout à fait disposée à accueillir de nouveaux un renfort de gendarmes à l’été 2024. », précisent les Conseillers départementaux de l’Ile de Ré, dans un communiqué.

Le Président de la Communauté de Communes et le Principal du Collège, les premiers concernés, la Collectivité parce qu’elle est la signataire d’une convention avec la Gendarmerie, le second parce qu’il gère l’internat, ont été très surpris de découvrir ce communiqué dans les médias, puisqu’ils n’ont été ni informés, ni conviés à cette rencontre-bilan. Lionel Quillet a fait part de son étonnement à la présidente du Département, Sylvie Marcilly

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires