
A Saint-Martin, un local pour la future MAM
© PLR - A quelques encablures du Collège, bientôt un nouveau lieu d’accueil pour les petits.A l’ordre du jour du Conseil municipal du lundi 26 juin, la signature d’une Convention favorable aux familles.
Passée entre la commune et la Communauté de Communes, elle est l’aboutissement d’une réflexion menée en trois phases et conduisant jusqu’à l’avenue de Philippsburg.
Le constat
S’il n’est pas spécifique à l’Ile de Ré, il le concerne néanmoins. Soutien essentiel aux parents devant faire garder leurs jeunes enfants, les assistantes maternelles à domicile sont de plus en plus difficiles à trouver. Les raisons ? Des logements non adaptés, le manque d’attractivité du métier mais aussi l’arrivée d’une nouvelle génération de professionnelles de l’enfance souhaitant s’intégrer dans des projets plus collaboratifs. Il s’agissait donc d’ouvrir le champ des possibles.
Une Maison dédiée
Après avoir évalué les besoins des familles, recensé les bâtiments « disponibles et adaptés pour l’accueil de jeunes enfants », et lancé un appel à projets auprès des assistantes maternelles concernées, la CdC a choisi de soutenir la création d’une Maison des Assistantes Maternelles (MAM), tandis que de son côté la Commune de Saint-Martin décidait de mettre un local à disposition de l’association « Les petites fleurs de sel », dont le projet a été sélectionné en priorité par le jury du groupe d’assistantes maternelles réunies le 28 janvier dernier. Avant que celle-ci ne puisse s’installer, des travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs sont nécessaires et seront financés par la CdC.
Une franchise de loyer est accordée par la municipalité martinaise pour les trois premières années.
A noter également à l’ordre du jour de ce Conseil estival, l’appel à candidatures concernant le local commercial de la place de la Poterne, la convention liant la commune à l’épicerie Vival étant arrivée à son terme, l’attribution du marché public en vue de la réfection de la toiture des tennis ou encore la demande de subvention sollicitée auprès de l’Etat pour la modernisation de l’éclairage public, à hauteur de près de 52,6 K€.
Je souhaite réagir à cet article