A Saint-Martin, la presse revient rue de Sully
Une bonne nouvelle pour l’hyper centre village et les habitués de la Maison Marotte.

Bureau de tabac, boutique cadeaux, corner snacking… Pour son commerce, institution de la rue de Sully, Régis Marotte aime la nouveauté. Alors quand les circonstances se mettent de la partie, il fonce !
Tout commence par…
Une sollicitation du commercial du dépôt des messageries presse de Périgny. Avec la fermeture de la librairie Grand Largue, il a perdu la distribution de la presse régionale/locale et aimerait trouver un relais dans les murs de la Maison Marotte. Régis accepte, ne se privant pas d’annoncer leur arrivée prochaine à ses fidèles clients, dont certains réclament très vite l’incontournable journal sportif L’Equipe. Oui mais voilà, pour l’obtenir, il faut être répertorié « point presse » officiel. Régis n’hésite pas. Parce qu’il aime les nouveaux projets mais aussi parce qu’il trouve « catastrophique » la fermeture de la librairie après avoir déjà regretté la disparition du rayon presse. « La maison de la presse de la rue de Sully, c’était une institution que j’ai connue quand j’étais gosse ! », insiste-t-il.
Quelques mois plus tard…
Rencontre avec un agenceur, formation dédiée et dépôt du dossier de candidature, Régis se lance dans l’aventure, validée par passage en commission début février. Les planètes s’alignent et les travaux d’aménagement peuvent commencer quand survient un recours, qui échouera mais impose un second passage en commission début mars, avec le même résultat positif. Depuis, le coin presse s’étoffe petit à petit, les magazines arrivant au fur et à mesure de leur parution.
Presse mais pas que…
Sagement rangés, ils sont comme une cerise sur le gâteau. Mais pourquoi des livres ? « Parce que je les aime », confie Régis Marotte revenant encore sur la fermeture de la librairie imposant un « plus rien » qui le désolait. Alors voilà une sélection, pour l’essentiel de nouveautés, policiers, romans, auteurs de best-sellers, beaucoup de formats poche et quelques brochés.
Rien d’autre ? Si, car le jeune public n’a pas été oublié avec la presse enfantine mais aussi jeux de lego, gommettes et autres. « Un rayon qui va s’étoffer », précise Régis.
Et il le dit tout net, il est « enchanté de faire ça ». Pour la vie du village mais aussi son propre plaisir, lui qui aime le renouvellement. « Et des idées j’en ai d’autres », sourit-il un brin espiègle en évoquant une « Licence IV non exploitée ». Chez Marotte (comme on dit ici), on n’est jamais au bout de nos surprises !
Je souhaite réagir à cet article