A l’heure des bilans
Après la fête des associations qui marque chaque année le retour à la « vie permanente » de l’île de Ré et témoigne de l’engouement des Rétais pour leur territoire, se profilent comme chaque année à pareille époque les fêtes des vendanges, du coquillage et les journées du patrimoine. Sans oublier la fête des marais, à l’occasion des 40 ans de l’AEMA… Ce sont autant de bonnes occasions de redécouvrir notre île et de s’ouvrir aux autres, après le rush estival…
Alors que la rentrée scolaire s’est déroulée dans une certaine sérénité et sans bouleversement notoire, est venue pour les professionnels l’heure des premiers bilans de la « haute saison » qui s’est révélée être un (très) bon crû, grâce à la météo exceptionnelle et au calendrier favorable. Plus que jamais, l’île de Ré reste une « valeur sûre » comme diraient les boursiers, ou du moins « un marché de confiance », grâce aux efforts engagés par la plupart des acteurs économiques… Ce très bon été permettra pour les professionnels de compenser une avant-saison maussade. Après la toute relative « trêve estivale » les équipes municipales actuelles et les oppositions s’organisent en vue des prochaines élections de 2014. Le temps est là aussi aux bilans : après avoir – au travers d’une interview de Lionel Quillet – dressé celui de l’action intercommunale de 2008 à 2013 (lire Ré à la Hune 87 et sur realahune.fr), nous vous proposons d’aller dès maintenant et tout cet automne à la rencontre des Maires afin qu’ils présentent le leur. Gisèle Vergnon, Maire de Sainte-Marie-de-Ré, s’est ainsi prêtée la première à cet exercice difficile.
Enfin, et bien que tous les vacanciers n’aient pas pris la bonne mesure de ce qui se trame dans les coulisses étatiques du PPRL, les élus et professionnels rétais restent suspendus aux discussions qui se profilent avec le Ministère de l’Écologie – une réunion de travail est prévue le 13 septembre à Paris. À suivre en temps réel sur realahune.fr.
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article