A l’heure des bilans

Après la fête des associations qui marque chaque année le retour à la « vie permanente » de l’île de Ré et témoigne de l’engouement des Rétais pour leur territoire, se profilent comme chaque année à pareille époque les fêtes des vendanges, du coquillage et les journées du patrimoine. Sans oublier la fête des marais, à l’occasion des 40 ans de l’AEMA… Ce sont autant de bonnes occasions de redécouvrir notre île et de s’ouvrir aux autres, après le rush estival…
Alors que la rentrée scolaire s’est déroulée dans une certaine sérénité et sans bouleversement notoire, est venue pour les professionnels l’heure des premiers bilans de la « haute saison » qui s’est révélée être un (très) bon crû, grâce à la météo exceptionnelle et au calendrier favorable. Plus que jamais, l’île de Ré reste une « valeur sûre » comme diraient les boursiers, ou du moins « un marché de confiance », grâce aux efforts engagés par la plupart des acteurs économiques… Ce très bon été permettra pour les professionnels de compenser une avant-saison maussade. Après la toute relative « trêve estivale » les équipes municipales actuelles et les oppositions s’organisent en vue des prochaines élections de 2014. Le temps est là aussi aux bilans : après avoir – au travers d’une interview de Lionel Quillet – dressé celui de l’action intercommunale de 2008 à 2013 (lire Ré à la Hune 87 et sur realahune.fr), nous vous proposons d’aller dès maintenant et tout cet automne à la rencontre des Maires afin qu’ils présentent le leur. Gisèle Vergnon, Maire de Sainte-Marie-de-Ré, s’est ainsi prêtée la première à cet exercice difficile.
Enfin, et bien que tous les vacanciers n’aient pas pris la bonne mesure de ce qui se trame dans les coulisses étatiques du PPRL, les élus et professionnels rétais restent suspendus aux discussions qui se profilent avec le Ministère de l’Écologie – une réunion de travail est prévue le 13 septembre à Paris. À suivre en temps réel sur realahune.fr.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article