- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Patrimoine religieux
A la découverte de l’église du Bois-Plage
Comme toutes les églises de France, elle a son histoire… Rencontre avec Notre-Dame-de-Tous-les-Saints au Bois-Plage.

Mais est-ce bien son vrai nom d’ailleurs… ? Guidée par Philippe, bénévole passionné et érudit de l’association Les Amis de l’Eglise, nous apprenons nombre de choses sur l’édifice religieux.
Sur les restes d’une première église
En 1821, le Conseil municipal est sollicité pour la réfection de l’église par une population catholique s’élevant alors à mille quatre cents âmes. « Ce qui est assez important au regard du nombre d’habitants », souligne Philippe, évoquant un regain spirituel peut-être dû à la période de La Restauration, instituant « le culte catholique comme culte d’Etat dans la première constitution écrite ». Un architecte de Saint-Martin est mandaté mais déclare qu’hélas, elle ne peut être sauvée. Elle sera donc reconstruite. Deux projets sont proposés par l’architecte de l’Évêché de La Rochelle, dont l’un déplaçant l’église au nord du village, initiative refusée par les habitants souhaitant la maintenir au centre. Il faudra encore attendre une décennie pour une pose de première pierre en 1832 et un aboutissement en 1834.
A noter que dans les archives de l’époque est mentionnée l’église de La Toussaint et nom de Tous-les-Saints. Déformation linguistique ? Le mystère demeure.
Changement d’orientation
Comme la majorité des édifices religieux catholiques, le choeur de l’église était orienté à l’est mais celui de la nouvelle le sera à l’ouest. « Sans doute pour des raisons d’urbanisme, à moins que ce soit pour éviter d’y entrer en passant par le cimetière qui est alors juste derrière », précise notre guide. De style néo-classique, elle est composée d’une nef et de deux bas-côtés. Un détail anecdotique la rend unique : suite à une erreur de l’entrepreneur, l’un des deux bas-côtés est plus grand que l’autre de trente centimètres.
Époques successives
D’origine, les bancs de l’allée centrale étaient loués selon différents tarifs et attribués par des étiquettes dont certaines sont encore visibles. Eléments remarquables, les vitraux sont de trois types et d’époque Art Déco, à l’exception de ceux du bas (les plus proches du choeur), plus récents. Curieuse découverte également que celle des ‘miséricordes’, sorte d’excroissance nichées sous les bancs dédiés aux religieux, pour leur permettre de se maintenir en position quasi assise lors des (très longs) offices d’alors. Dans le choeur, trois niveaux également : vitraux datant de 1896, cartouches aux initiales des Saints représentés et enfin panneaux peints illustrant leurs vies. Autre élément remarquable, une statue de Saint-Joseph, remise en place en mai 2021 après restauration. Seule statue en fonte, elle était invisible aux regards depuis quatre-vingts ans car cachée pendant la Seconde Guerre mondiale…
Bien d’autres détails viennent enrichir cette parenthèse patrimoniale mais pas question de les dévoiler tous. Proposées par l’association Les Amis de l’Eglise et grâce à l’implication de cinq à six bénévoles, les visites sont organisées de Pâques à fin septembre tous les lundis de 10h30 à 12h. Un détour s’impose…
Association
Les Amis de l’Eglise
Contact : 06 22 66 87 68
Visites gratuites et commentées en français ou en anglais.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Cérémonie, expo et conférence au Bois
-
Environnement & Patrimoine
La Flotte labellisée « 80è anniversaire de La Libération »
Parmi dix-sept communes de Charente-Maritime, La Flotte a reçu le label « 80e anniversaire de la Libération » et organise pour l’occasion un bel évènement, avec l’Amicale des Anciens Combattants du village.
-
Environnement & Patrimoine
Un Camp américain à Sablanceaux
A l’occasion de la célébration des 80 ans de la Libération de nombreuses animations sont prévues à Rivedoux-Plage lors du week-end du 8 au 11 mai prochain.
Je souhaite réagir à cet article