Nature

Animations Ancre Maritaise

À la découverte de la faune et de la flore locales avec l’Ancre Maritaise

L’Adépir, Ré Nature Environnement, Les Tardigrades et la LPO animent l’Ancre Maritaise.
Publié le 24/04/2019
Noter cet article

Rares sont les Rétais et les habitués de l’île qui ne connaissent pas encore l’Ancre Maritaise ! Cet endroit atypique, entre musée du vivant et lieu d’accueil pour associations, participe à la valorisation, la sensibilisation et la protection du patrimoine naturel local.

Depuis dix ans, cet ancien four à chaux installé en bordure de la plage Montamer est animé par quatre associations locales très investies dans la préservation de notre environnement : l’Adépir (Association de Défense des Écluses à Poissons de l’île de Ré ), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Les Tardigrades et Ré Nature Environnement.

Dans son enceinte, les curieux sont de plus en plus nombreux (entre 5000 à 6000 visiteurs) à venir visiter les différentes expositions proposées sur des thèmes aussi variés que les écluses à poissons, les mammifères marins, sans oublier la belle collection de coquillages locaux. Forte du travail en réseau mené depuis plusieurs années avec de nombreuses associations et partenaires du territoire rétais, l’Ancre Maritaise propose également un dense et riche programme de manifestations : sorties, visites guidées, ateliers, conférences, spectacles, expositions (de fin avril à fin octobre).

Quelques manifestations prévues par les différentes associations

Depuis huit ans, la compagnie théâtrale Les Tardigrades créait des spectacles autour de la nature et de la place de l’homme dans son environnement. Le 27 avril, à Ars-en-Ré, la comédienne Nadine Berland mettra l’abeille à l’honneur avec son spectacle « Abeilles au singulier » puis, dans la veine de ses anciennes créations consacrées à des espèces souvent dépréciées comme l’huître, le poulpe et le crapaud, elle s’intéressera à l’âne dans un nouveau spectacle joué en avant première le 20 juillet à Sainte- Marie-de-Ré. Avec la LPO on partira à la découverte des oiseaux et des plantes du littoral. Une exposition consacrée aux oiseaux : « De la Plume à l’oiseau » est également proposée dans l’enceinte du musée. Et belle nouveauté cette année : dans le cadre du mois de l’environnement, l’association organise une journée « Refuge » le dimanche 28 avril pour inciter ceux qui le souhaitent à transformer leur jardins en asile pour oiseaux et insectes… Comme tous les ans, l’Adépir organise des visites d’écluses rétaises et propose toujours sa formule à succès « apéro locale » (galette de La Douce Mie et vin de la coopérative ) ! Quelques visites nocturnes seront également organisées.

Autre temps fort de l’association : la fête des écluses le 28 juillet avec l’une des plus grosses brocantes de l’île, au sein du Parc de Montamer. Du coté de Ré Nature Environnement, un atelier enfants « jolis coquillages » est prévu autour de ces trop souvent méconnus mollusques à belles coquilles. Autre nouveauté cette année, l’atelier « Les petits astronomes » avec Jean-Luc Fouquet à la cabane de Montamer (dont la gestion a été confiée cette année à l’association).

Également, des balades botaniques, des sorties nocturnes « A l’écoute de la nuit » et « Observation des étoiles » seront proposées… Sans oublier la belle exposition de Mathieu Latour (que les lecteurs de Ré à la Hune connaissent bien), dans l’enceinte de l’Ancre Maritaise, sur la faune et la flore rétaises !

Bref de quoi remplir vos agendas et rassasier votre curiosité !

Informations pratiques : programme,réservations et renseignements
L’Ancre Maritaise
63, Cours des Jarrières – La Noue
17740 SAINTE MARIE DE RE
05 46 55 41 38 (portable :06 79 67 40 19, en cas d’urgence seulement)
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h30
www.ancremaritaise.fr

Margaux Segré

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • LILOO
    Publié le 29 avril 2019

    Bientôt réthaise, je suis intéressée par le sujet !

    Répondre