- Arts et Culture
- Loisirs
- Journées européennes des métiers d'art
A la découverte de deux métiers oubliés avec l’artisan d’art Inkrée
A l’occasion de la 15e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, du mardi 6 au dimanche 11 avril prochain, Inkrée vous ouvre la porte de son atelier dans le but de faire découvrir deux métiers oubliés et presque perdus : Dominotier et Abat-jouriste
Les JEMA permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales.
Inkrée, artisan d’art dominotier abat-jouriste, souhaite perpétuer le savoir-faire ancestral d’impression à la planche ainsi que le savoirfaire de la fabrication d’abat-jour traditionnel.
Fidèle à la technique d’origine, Inkrée crée et sculpte ses propres planches d’impression et fabrique ses objets d’art entièrement à la main pour garder l’authenticité du travail artisanal français. Dessinée, gravée, imprimée et cousue à la main, chaque pièce fabriquée dans l’atelier raconte une histoire, chaque pièce est unique. L’écologie est au centre de ses valeurs. La qualité des créations est ainsi garantie par l’utilisation de matières premières biologiques, de qualité supérieure et de fabrication française.
Avec une maîtrise d’impression artisanale et des graphiques gravés à la main, uniques en leur genre, Inkrée propose du papier peint dominoté, du tissu d’ameublement, des abat-jour cousus main et d’autres objets d’art. L’atelier propose de plus un service de reconstitution de motifs des papiers peints et des tissus anciens pour retrouver leur beauté d’époque.
A l’occasion des JEMA 2021, Ink r é e vous accueille tous les jours, de 11h à 19h dans son atelier-boutique à Saint- Martin et vous propose des stages d’impression sur textile, de la création de tampons et de la fabrication d’abat-jour.
Le planning Inkrée
Tous les jours 15h : démonstration d’impression de papier peint à la planche
Vendredi 9 avril 10h30 : Atelier Création de tampon
Samedi 10 avril 10h30 : Atelier Création de tampon & Impression sur Textile
Dimanche 11 avril 10h30 : Atelier Fabrication d’un abat-jour à pieds
Atelier possible tous les jours du 6 au 11 avril 2021 à partir de 2 personnes inscrites.
Informations sur : https://inkree.com/stages/ Renseignements & Réservation : 06 44 78 05 82 / hello@inkree.com Atelier à partir de 8 ans.
INKRÉE
Artisan Dominotier Abajouriste – Papier peint | Textile | Abat-jour
53, Cours Pasteur – 17410 Saint-Martin-de-Ré – Tel. +33 6 44 78 05 82
FB/Instagram/Pinterest. #inkree_atelier – inkree.com
Lire aussi
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.
-
LoisirsDes Rétaises aux Agités de la Mode!!
La première édition de cette exposition-salon propose deux journées pour se faire plaisir en découvrant le travail et la passion d’artisan(es) créateurs(trices) dans les domaines de la mode et du textile.
-
LoisirsL’univers joyeux et décalé de Béatrice Terra
Béatrice Terra, une habituée de la galerie Glineur, exposera ses toiles les plus récentes durant les vacances de la Toussaint.

Je souhaite réagir à cet article