- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 282
A la croisée des chemins

Alors que notre pays connaît une situation politique inédite, qui pourrait le rendre ingouvernable à l’issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, l’île de Ré aborde la haute saison avec son habituel dynamisme.
Notre territoire a la chance d’être animé – politiquement, socialement, économiquement, culturellement – par des acteurs investis et attachés à préserver son cadre de vie.
L’île est toutefois confrontée à un double enjeu majeur, celui de réussir à faire cohabiter les « enfants du pays », viscéralement attachés à leur petit bout de terre, et de nouveaux venus, d’horizons divers, dont la proportion dans la population ne cesse de progresser. Ceci dans le respect de ce qu’est l’île de Ré, de ce qui fait son ADN, issu de son Histoire et de ses traditions.
En somme, le défi rétais consiste à concilier modernité et tradition, à faire vivre ensemble – harmonieusement – les « gens d’ici » et les « immigrés » du continent !
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article