- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 282
A la croisée des chemins

Alors que notre pays connaît une situation politique inédite, qui pourrait le rendre ingouvernable à l’issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, l’île de Ré aborde la haute saison avec son habituel dynamisme.
Notre territoire a la chance d’être animé – politiquement, socialement, économiquement, culturellement – par des acteurs investis et attachés à préserver son cadre de vie.
L’île est toutefois confrontée à un double enjeu majeur, celui de réussir à faire cohabiter les « enfants du pays », viscéralement attachés à leur petit bout de terre, et de nouveaux venus, d’horizons divers, dont la proportion dans la population ne cesse de progresser. Ceci dans le respect de ce qu’est l’île de Ré, de ce qui fait son ADN, issu de son Histoire et de ses traditions.
En somme, le défi rétais consiste à concilier modernité et tradition, à faire vivre ensemble – harmonieusement – les « gens d’ici » et les « immigrés » du continent !
Lire aussi
-
Politique
Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
Je souhaite réagir à cet article