- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Incendies
4 incendies au Bois-Plage, Sainte-Marie et La Flotte
Les multiples sirènes des camions de pompiers venus de La Rochelle et des casernes de l’île ont été entendues par de nombreux Rétais vendredi 4 juillet, plusieurs fois dans l’après-midi.

Ré à la Hune a joint les maires (Le Bois, Sainte-Marie et Rivedoux) et 1er adjoint (La Flotte), et publié le jour même sur sa page Facebook l’état des informations recueillies.
Premier feu au Bois-Plage en Ré vers 15h, rue de la Grande Noue, au croisement de la rue des Grasses. Feu assez rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Il serait d’origine accidentelle, d’après ces derniers, causé par un outil ayant créé des étincelles. Le maire nous a rapidement confirmé qu’il était maîtrisé, mais une habitation a été en partie touchée, la maison mitoyenne épargnée semblet- il, et pas mal de surface brûlée (photo).
Puis deux départs de feu à cent mètres de distance l’un de l’autre vers les Amourettes à Sainte-Marie. Feux maîtrisés vers 16h30. Les pompiers trouveraient étranges ces deux départs aussi proches…
Enfin le maire de Rivedoux-Plage a été appelé, pour un feu qui s’est en fait déclenché non loin de la piste cyclable vers Les Charbonnières, mais sur la commune de La Flotte s’est-il rendu compte une fois sur place. Feu assez rapidement maîtrisé également, mais très violent d’après ce que les pompiers ont dit au maire de Rivedoux, du fait des vents thermiques du soir. La surface brûlée n’est toutefois pas très importante.
La gendarmerie s’est déplacée sur ces feux. Si le 1er serait donc d’origine accidentelle, il est quelque peu «étrange» que les autres feux se soient déclenchés le même après-midi, à quelques minutes/ heures d’intervalle, les maires concernés partagent ce sentiment. L’enquête de gendarmerie permettra toutefois de préciser les origines de ces départs de feux, accidentelles ou criminelles…
Quoi qu’il en soit, avec des sols excessivement secs et des températures qui restent très élevées, il y a de quoi s’inquiéter pour cet été, le feu étant la hantise de bien des élus et habitants, avec des surfaces boisées très importantes sur l’île de Ré et des comportements peu responsables de la part de certains vacanciers ou habitants.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article