- Politique
- Territoire Île de Ré
- Jumelage
30 ans d’échanges fructueux
L’île fêtera le 30e anniversaire de son jumelage avec le Shire of Esperance, le 28 septembre prochain et se prépare à accueillir dignement la délégation australienne.
Il n’est pas inutile de rappeler que ce sont les expériences nucléaires menées par la France dans le Pacifique qui sont à l’origine de ce jumelage effectué en 1988. Celles-ci ayant engendré à l’époque des relations difficiles entre l’Australie et la France, un mouvement diplomatique destiné à atténuer les tensions avait organisé une vingtaine de jumelages de ce type entre certaines villes des deux pays dont, à l’origine, Saint-Martin de Ré. Jumelage étendu à l’île entière depuis 2014. Le choix s’était porté sur Saint-Martin de Ré en raison de Nicolas Baudin, navigateur rétais ayant exploré les côtes australiennes de 1800 à 1803. Situé au sud-ouest du continent australien, le Shire of Esperance est un territoire de 42 547 km2 et caracole loin devant les 85 km2 de notre île. En revanche la population globale est à peu près identique à celle de Ré avec 13 500 habitants pour la seule ville d’Esperance.
Tout le monde sera sur le pont (préfet espéré, président de la CdC, député, élus rétais et représentants de l’association île de Ré-Esperance) pour recevoir officiellement vendredi 28 septembre la délégation comprenant neuf membres parmi lesquels : Victoria Brown, présidente du Shire of Esperance et du Twin Towns Committee, Anaëlle Talelo Donjio professeur de Français, Catherine Loones Davies, professeur et membre du comité de jumelage, ainsi que deux enseignants Leslie Crawley et Christin Blair et les élèves Mick Oxley et Caitlin Hindley.
Samedi 29, les visiteurs australiens découvriront Saint-Martin et son patrimoine avec Patrice Déchelette pour guide et seront, le soir même, invités par l’association île de Ré-Espérance à venir déguster des coquillages et vannets sur le port de Saint-Martin dans le cadre de la « Fête des Coquillages ».
Le dimanche visite de La Rochelle où ils se rendront en bateau via les croisières Inter Îles et lundi découverte de l’île de Ré en minibus avec pique-nique si le temps le permet.
Quatre jours bien remplis pour célébrer un jumelage qui a réussi à perdurer jusqu’à aujourd’hui et réaffirmer le Traité d’amitié (agreement of privileged relations and friendship). Depuis 2011, les établissements scolaires le collège Les Salières et la Senior High School sont également concernés par l’opération. Cet échange entre deux territoires et deux populations n’a pas fini de porter ses fruits et les familles rétaises et australiennes concernées envisagent à l’avenir de se rapprocher un peu plus.
Catherine Bréjat

Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article