Loisirs

Sport et jeux

1ères Olympiades à Sainte-Marie : tous à vos jeux sportifs !

Publié le 21/03/2022

Dimanche 15 mai, la Commune organise une journée de jeux sportifs en équipes, ouverte à tous les Rétais. Pour engranger le maximum de points il faudra participer à toutes les épreuves-jeux proposées par chacune des associations de basket, volley-ball, tennis, foot, tennis de table, danse-cabaret, pétanque, Viet vo dao, et même spikeball.

Noëlle Rayneau, adjointe déléguée notamment à l’animation, la vie associative et l’évènementiel, et Cédric Valadon, conseiller délégué à la jeunesse et aux sports y travaillent depuis plus de six mois avec les associations participantes. Maritaises ou étant déjà venues sur la commune, celles-ci seront au nombre de dix et couvriront plusieurs disciplines sportives. « Nous sommes très satisfaits de cette participation pour une première », avoue Noëlle Rayneau. Avec son complice, Cédric Valadon, ils publient depuis ce mois de mars, chaque lundi, une courte vidéo rigolote mettant en scène tour à tour petits et grands, pour inciter les Rétais à venir participer le 15 mai prochain.

Des équipes mixtes adultes et enfants

Evidemment, cette belle initiative n’est pas sans rappeler les « Jeux rétais » qui ont fait le bonheur de tous les écoliers de l’île de Ré, pendant de très nombreuses années. « Nous en avions fait une promesse de campagne en 2020, promesse tenue ! »

Ainsi, dimanche 15 mai, au complexe sportif de Sainte-Marie, composé d’un gymnase, de terrains de tennis, de basket, de volley, d’un stade de foot, etc. les Rétais, petits et grands, sont invités à venir – déguisés pour ceux qui le souhaitent – en équipes mixtes de quatre personnes – ou seul ou à deux, par exemple, et vous serez alors intégrés à une équipe – participer aux neuf sessions de jeux de 20 minutes chacune. Ces jeux ludiques, en rapport avec chacune des disciplines, sont bien sûr accessibles à tous, sportifs ou non. Pas besoin de savoir déjà jouer au foot, basket… ou autre spikeball pour bien s’amuser et marquer un maximum de points, pour gagner le ballon et le tee-shirt signés du Stade rochelais, des paniers garnis, croisières inter îles et de nombreux autres lots. Un lot sera également réservé au participant le mieux déguisé. La fin des épreuves et la remise des lots sont prévues à 16h30.

Neuf ateliers de jeux de 20 mn

Les participants, qui auront pris le soin de s’inscrire avant le jour J*, seront accueillis dès 9h30, les équipes constituées et enregistrées, composées de jeunes et d’adultes, avant le top départ qui sera donné à 10 heures. Tout au long de la journée, chaque équipe participera à tour de rôle aux neuf ateliers – un par discipline – suivant le planning qui lui aura été remis en début de matinée.

Une structure gonflable permettra d’occuper les enfants, un petit challenge de tir à l’arc sera proposé lors de la pause prévue entre 12h et 14h. Buvette tenue par l’APE et petite restauration sur place proposée par le club de foot, permettront aux participants et aux visiteurs de recharger les batteries !

Un animateur, Sébastien Blanc, qui joue chaque été les « crieurs de rue » à Sainte-Marie, mettra l’ambiance, sur fond musical.

« Nous espérons avoir une vingtaine d’équipes participantes, soit 80 personnes, ce serait un beau succès pour une première. L’objectif est avant tout de passer un moment convivial, avec des participants et visiteurs de toute l’île de Ré, et bien sûr de faire découvrir les associations sportives » explique Noëlle Rayneau.

Les Olympiades auront lieu tous les deux ans, la prochaine édition de 2024 tombera à pic avec « Génération 2024 » et les Jeux Olympiques de Paris. De quoi imaginer une belle seconde édition des Olympiades maritaises, d’autant que l’école Louis Gaucher – tout comme le collège des Salières – est labellisée Génération 2024..

*Inscriptions.

Elles sont obligatoires et se font : info@saintemariedere.fr ou 05 46 30 21 24

Associations participantes :

Sainte-Marie Basket, Sainte-Marie Tennis, Club de foot de Sainte-Marie, Les Baladins danse & cabaret, Viet vo dao, Tennis de table Les Chardons bleus, Club de spikeball, Amicale bouliste maritaise, Association des Parents d’Elèves.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires