12ème édition pour le recrutement saisonnier
Et quelques nouveautés pour un forum assez « remarquable », selon Daniel Darticolles, directeur territorial Charente-Maritime de France Travail (ex Pôle Emploi)
Jeudi 22 février, c’est l’effervescence du côté du complexe sportif Marcel Gaillard de Saint- Martin, qui accueille pour la première fois le rendez-vous rétais du recrutement saisonnier. Un changement de lieu pour « une nouvelle envergure » selon le président de la CdC, Lionel Quillet précisant que l’événement avait besoin « de plus de fonctionnalité ». Et il est vrai que le gymnase du complexe sportif se prête bien au jeu.
Cent entreprises pour huit cents postes
Campings, locations de vélo, restaurants, hôtels, commerces mais aussi les hypermarchés et la coopérative viticole attestent des nombreux besoins du territoire mais aussi de la diversité des propositions faites aux candidats venant d’ici et d’ailleurs.
Sans oublier les communes et notamment leurs services de police municipale, en quête de candidats pour enrichir leurs équipes estivales, impactées cette année par les jeux olympiques mobilisant les habituels renforts.
Entreprises avec logements
« Près de 40% des employeurs proposent un logement, c’est une première », souligne Lionel Quillet, rappelant également l’initiative Horizon Habitat Jeunes et sa proposition de logement chez l’habitant. « Le cercle vertueux mis en place se fait sentir et c’est un plus pour le territoire », estime-t-il. Appréciation confirmée par le directeur territorial de France Travail, Daniel Dardicolles, se réjouissant de cette « approche globale ». Car la mobilité, autre élément d’importance demandée par les chefs d’entreprise, a été prise en compte avec l’apport de la plateforme régionale Covoit Modalis, orchestré par le vice-président de la CdC délégué au développement économique, Alain Pochon, et la responsable du service économie, Agnès Le Dortz. A noter que l’opération de location de vélos à un euro initiée l’année dernière avec Icycle sera également reconduite.
Découverte métiers et CV employeur
Autres nouveautés, des casques virtuels pour découvrir en immersion une vingtaine de métiers, un espace pour identifier « les habiletés » de candidats sans CV ou sans formation et un autre consacré aux employeurs eux-mêmes, pour les soutenir dans une démarche du “bien recruter”, devant révéler des propositions intéressantes pour attirer les candidats, notamment sur les nombreux contrats longs (six mois).
Sans surprise, des tensions se font toujours sentir dans certains secteurs, service à la personne, hôtellerie et restauration. En cause, les contraintes horaires, même si les rémunérations ont été bien revalorisées.
Plus de deux cents personnes ont profité de l’opportunité du forum du 22 février pour rencontrer les entreprises rétaises. Insuffisant pour couvrir la totalité de la demande mais motivation et dynamisme étaient au rendez-vous, ce qui est déjà en soi positif.
Lire aussi
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.
-
ÉconomieAppel à candidatures pour les professionnels de santé
La Communauté de Communes de l’Île de Ré a ouvert, jusqu’au 31 janvier 2026, un appel à candidatures pour l’occupation d’un cabinet de consultation et d’une salle d’activités au sein du pôle santé du quai de la Criée.
-
ÉconomieSeconde vague, de la fripe de qualité pour tous
Dans les rayons de la nouvelle boutique de Cassiopée et Jonathan Bonnaud à Ars-en-Ré, pas de Shein ou autre marque de fast fashion. Seconde vague permet à tout un chacun de s’habiller à moindre coût, et bien.

Je souhaite réagir à cet article