- Animations
- Loisirs
- Salon du Goût et du Vin-Rotary Club Île de Ré
12 ans de gourmandise au service de belles causes
Inscrit dans le paysage automnal d’une Île de Ré résolument gourmande, la Salon du Goût et du Vin a plus d’un mérite.
Le royaume des terroirs
Parmi les soixante-quatre exposants, nombreux sont ceux venant des belles régions françaises : Bourgogne et Bordelais, Champagne et Provence, Bretagne, Val de Loire, Sud-Ouest… qu’il s’agisse de vins ou spiritueux, de charcuterie, de biscuits, de confitures, de fromages, d’huile d’olive et autres délices, le Salon du Goût et du Vin nous invite à un tour de France des saveurs, sans oublier bien sûr les nôtres avec « de plus en plus de Rétais », se réjouit la présidente du Rotary Club Ile de Ré, Christine Moudry, citant pour exemple la participation cette année de la Coopérative des Sauniers.
Partage et complicité
Avec plus d’une décennie d’existence, le Salon du goût et du vin est devenu un joyeux rendez-vous entre public et producteurs mais aussi entre ces derniers eux-mêmes. Très fidèles pour la plupart, « ils sont aujourd’hui un collectif heureux de se retrouver », souligne Christine Moudry. Du lien social tissé également avec les clients dont certains ne le manquerait pour rien au monde pour une raison simple : ils ont passé commande. Quant aux visiteurs de passage en ces vacances de la Toussaint, ils ne peuvent que profiter de cette délicieuse surprise de trouver la France au Bois-Plage ! Fédérateur, le salon rassemble également quarante-six partenaires.
Le bon pour le bien
Au-delà des plaisirs épicuriens, le Salon du Goût et du Vin est un évènement important pour le Rotary Club Ile de Ré, les bénéfices en découlant servant le financement d’actions caritatives, avec trois grandes orientations cette année. Sur l’Île de Ré le Rotary s’investit pour la protection de l’environnement via un partenariat avec l’association Ré Nature Environnement pour la préservation des mammifères marins. Pour la jeunesse rétaise, une convention a été passée avec la Région Académique Nouvelle Aquitaine afin de créer un club « Interact ». De quoi s’agit-il ? « De proposer à des jeunes âgés de 12 à 18 ans la création d’un club porteur d’un projet en gestion autonome avec notre accompagnement », explique Christine Moudry, précisant que contact a été pris avec le collège des Salières.
Enfin, au-delà du pont et même des frontières, le Rotary Club-Ile de Ré s’engage pour la paix dans le monde ou en faveur de la santé comme à travers le Collectif Eurostar, réunissant cinq clubs européens (Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie et France) autour de projets ayant cette année servi la recherche contre la maladie de Charcot, une action sur l’autisme et le soutien à deux organismes accompagnant personnes en difficulté sociale et en situation de handicap.
Pour conclure, une nouveauté cette année : sur l’affiche annonçant le salon, un QR Code permettant un accès direct et rapide à tout le programme. De quoi se délecter à l’avance !
Salon du Goût et du Vin
Du 25 au 27 octobre
Salle polyvalente du Bois-Plage
Vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h – Entrée 5 € avec verre de dégustation offert.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article