- Social
- Solidarité
- Défi sportif solidaire
1, 2, 3, Inspi’Ré !
Faire le tour de l’île de Ré en douze heures à la nage, en relais et sans escale, c’est le challenge nommé Inspi’Ré de neuf sportifs charentais-maritimes.
Le 28 juin prochain à 7h30 du matin, il y aura une certaine agitation sur la plage de Rivedoux, village départ du challenge Inspi’Ré d’où se lanceront neuf sportifs accomplis. Un défi dirigé par Myriam Charles- Moreau, praticienne en médecine fonctionnelle, consultante formatrice et conférencière en alimentation physiologie et micronutrition sport et santé. Pluridisciplinaire dans la vie comme dans le sport, cette sportive affirmée pratique aussi bien le karting d’endurance que le trapèze mais c’est sur son paddle qu’elle suivra et assistera ce groupe de huit triathlètes. Naïm, Sébastien, Laurent, Anne, Olivier, Nicolas, Joris et David, un panel de sportifs aguerris dont la moyenne d’âge est de 52 ans, sont adeptes de la nage en eau libre toutes saisons mais aussi de triathlon, d’Iron Man, de swim run…
Défi et soutien
Inspi’Ré est un challenge né de leur passion des sports d’endurance et de leur amitié. « L’idée nous est venue après avoir fait des portions à la nage entre Chassiron et Chef de Baie à La Rochelle de se lancer le défi de partir de la cale de Rivedoux, de passer au phare des Baleineaux six heures plus tard et de revenir à Rivedoux entre 19 et 20 heures. Faire 65 kilomètres à la nage en moins de douze heures ! »
Leur objectif est de créer un évènement local sportif autour du thème de la mer et de souligner les bénéfices du sport sur la santé. Mais aussi et surtout de mettre en avant l’ONG Ar Mada qui promeut la santé et l’éducation pour les enfants malgaches et l’association “Vaincre la mucoviscidose” qui se bat pour améliorer le quotidien des malades et soutenir la recherche. Sur les 250 m2 du village-départ des animations en rapport avec tout cela seront proposées à tous gracieusement.
Neuf à l’eau, une sur le paddle
Ils seront deux par deux à se mettre à l’eau et à se relayer, pas de repères en eau libre, ce sera Myriam sur son paddle qui sera la ligne d’eau à suivre. L’heure du départ a été choisi en fonction de la marée mais l’improvisation sera de mise face à la météo et aux éléments toujours incertains qui viendront s’ajouter à leur challenge. Il faudra gérer l’effort sur l’endurance, s’hydrater et s’alimenter entre les relais, une belle performance en perspective à aller encourager.
Et le premier à le faire c’est le skipper rétais, Antoine Cornic, le parrain de ce défi Inspi’Ré ! Qui mieux que ce formidable sportif qui fut tour à tour champion de France de judo, rugbyman, skipper et qui vient de boucler son premier Vendée Globe en s’affichant à la 28ème place sur 40 pour encourager ces neuf athlètes ?
Pour suivre l’aventure rendez-vous à la cale de Rivedoux samedi 28 juin !
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article