- Arts et Culture
- Loisirs
- Bande dessinée
Une troisième édition en plein coeur de Saint-Martin
Bulles de Ré, festival de BD de Saint-Martin de Ré se renouvelle totalement cette année afin d’optimiser la rencontre des artistes et de leur public sur une seule journée. Désormais ce festival aura lieu tous les 7 août, sur le port de Saint-Martin.
La formule de cet événement devient : 17 dessinateurs pendant 17 heures chaque 7 août. C’est facile à retenir et à programmer pour les années à venir. Le choix du lieu est clair, c’est un endroit hyper fréquenté qui apportera aux auteurs de nouveaux contacts et aux habitants et touristes une nouvelle animation. C’est aussi, en ces temps de crise, un moyen de pérenniser le festival en réduisant les charges de fonctionnement. Les auteurs se réjouissent que la rencontre avec le public soit ainsi facilitée. Ils aiment toujours à s’entretenir avec leurs fans mais aussi avec ceux qui découvrent leurs ouvrages. C’est à la fois un moyen de tester leur popularité et de savoir s’ils oeuvrent dans la bonne direction ! Ce sera d’ailleurs le fil rouge de ce festival : comment sortir la BD des lieux spécialisés qu’elle fréquente habituellement pour l’accompagner vers un public plus large.
La manifestation a attiré l’an passé environ 12 000 personnes. C’est important pour Saint-Martin et pour l’île de Ré. On se souvient comment a débuté, il y a près de quarante ans, le festival d’Angoulême. Olivier Poirier a pris ses dispositions pour que la librairie Mille Sabords, située sur le port puisse répondre à la demande de ceux, nombreux, qui souhaitent se procurer un ouvrage le jour même pour le faire dédicacer. Des animations sont prévues comme pour les précédentes éditions dont une parade de musiciens déguisés en Dalton qui sillonnera les rues de la commune. Parrain de cette édition, Didier Crisse (« Or et flammes ») a réalisé l’affiche de la manifestation.
Les auteurs présents

La programmation de cet été présentera à la fois des auteurs de BD pour enfants et adultes, originaires de la région comme Jacques D. Portes (« La fille et le Puma ») qui vit et travaille dans l’île ou Stéphane Blanco qui à cette occasion procèdera au lancement officiel du deuxième tome de « Aux îles, point de Salut » ainsi que des auteurs nationaux et internationaux. Parmi les auteurs connus et reconnus, François Walthery (« Natacha », « Pin-up ») sera présent ainsi que F’Murr (« Au loup »), Lucien de Gieter (« Le Monde englouti ») et Philippe Luguy (Percevan). L’idée étant de faire en sorte que parmi les 17 dessinateurs présents, il y ait chaque année une rotation permettant au public de revoir les valeurs sûres qu’il apprécie et de découvrir de nouveaux talents. Ainsi Jean Solé (« Suoerdupont »), présent lors de la première édition sera de retour, de même que Luc Turlan et Dandy l’âne en culotte.
Une vente aux enchères des dessins originaux réalisés sur place par les auteurs ainsi que par certains auteurs présents l’an passé clôturera la manifestation. Le produit de cette vente sera reversé au Lion’s Club de Saint-Martin qui le remettra à la recherche pour le cancer des enfants.
Voir l’article consacré à l’édition 2015 du festival de la BD

Lire aussi
-
LoisirsUn dimanche au théâtre
Après un premier rendez-vous en septembre avec une pièce de Georges Feydeau, l’AAMEC* récidive avec une alléchante proposition.
-
LoisirsGrande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.

Je souhaite réagir à cet article