Sous le soleil exactement

Elles sentaient bon le sable chaud les 60 paires de légionnaires volleyeurs venues en découdre sur la plage des Gollandières au Bois-Plage du 16 au 18 juin dernier.
Car oui, il fallait bien avoir une condition militaire pour enchaîner les matches sous une chaleur caniculaire. Et ce n’est pas notre paire locale du Ré Beach Volley Club : Théo Viron et Damien Van Den Eshof qui diront le contraire. 20ème au classement national, ils termineront à la 7ème place du tournoi, après avoir enchaîné 4 matches de qualifications, et s’être offert la peau des n°2 Français la paire Lomba- Barthélémy au premier tour dans le tableau principal.
Ce sont donc 34 paires masculines, et 26 féminines qui étaient présentes dans le stadium du Ré Beach Club, et sur leur plage Boitais. Dans la finale féminine les tenantes du titre, le duo du Rennes Etudiants Club : Vendula Haragova et Michaela Formankova a conservé son titre en deux sets (21/16 -21-14) face à une très déçue Zoé Cazalet double vainqueur du tournoi et associée à Melinda Adelin (du Baie Armor Volley Club) et qui espèrent mettre un terme à une série de trois défaites consécutives face à cette même paire début juillet à Pau, la prochaine étape du championnat.
Une victoire bien méritée

Duel de haut vol chez les hommes, et c’est peu de le dire ! La finale opposant le duo Krou/Aye à la paire Suédoise Appelgrem/ Bohman, invitée par la Fédération Française de Volley-ball, c’est jouée en 3 sets, attribuant la victoire aux joueurs du Montpellier Beach Volley : (21-18, 21-23,15-8). Quincy Aye a su faire preuve durant les trois sets, d’autorité au filet, de puissance et de classe. Associé à un très intelligent Youssef Krou auteur de nombreuses feintes, déstabilisant les scandinaves.
On aime/ On n’aime pas ?
Présents peu de temps sur le site boitais deux pigistes du « Quotidien » de Yann Barthez ex Canal+ ont réalisé pour la chaîne TMC filiale de TF1. Dans une rubrique intitulée « Mercredi Transpi », une séquence récurrente de l’émission. Dans la version rhétaise on peut voir quelques touristes ou parents de sportifs ou sportifs eux même tournés en ridicule, des vidéos de match de beach-volley féminin et commentaires sexistes… On apprécie ou pas. Nous garderons en mémoire la phrase de Yann de Kergret, père de Loïc, président du club réthais, rappelant que le beach-volley est un sport magnifique et olympique, qui est supporté par des amateurs et non des mateurs.
Nous donnons rendez-vous avec impatience à toute la famille de Kergret, l’année prochaine pour souffler les dix bougies du tournoi !
RÉSULTATS
Tableau féminin :
1. Michaela Haragova/Vendela Formenkoya
2. Cazalet/Agelin
3. Feireira-Julie-Hodl
Tableau masculin :
1. Quincy Aye. Youssef Krou
2. Appelgren ; Bohman
3. Barthelemy. Lorriba
Lire aussi
-
Loisirs
Un atelier ouvert au ciel, au vent et à la lumière
Richard Texier, peintre, sculpteur, graveur, écrivain de renommée internationale, artiste à temps complet, un état dont il ne pourra jamais se départir, a installé dans sa maison rétaise un atelier de plein air.
-
Loisirs
Séraphine Pajaud : la Louise Michel de l’île de Ré
Il y a un peu plus d’un an, les Rétais, qui l’avaient complètement oubliée, entendaient parler pour la première fois de Séraphine Pajaud dans le bulletin municipal de Saint-Clément. Aujourd’hui, c’est une biographie très fouillée que Didier Jung propose aux lecteurs sur cette personnalité rétaise méconnue.
-
Loisirs
Des visites pour observer les oiseaux avec des sauniers
Léopold Pajot propose des sorties mêlant ornithologie et découverte du métier de saunier sur le marais qu’il exploite avec ses frères.
Je souhaite réagir à cet article