Patrimoine

Evénement

Journées Européennes du Patrimoine sur le thème de la Jeunesse : suivez le guide !

La Murder Party s’annonce palpitante.
Publié le 06/09/2017
Noter cet article

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 16 et 17 septembre prochains. L’Ile de Ré et ses dix communes s’associent à cet événement et s’investissent largement en ouvrant les portes d’endroits habituellement fermés au public. En créant spécialement pour l’occasion des pièces de théâtre, expos, concerts… et en organisant des visites guidées ou commentées, des ateliers, démonstrations, conférences… Toutes les visites et animations sont gratuites.

Sélection de la rédaction pour vous aider à choisir…*

Le Rallye du Patrimoine, un incontournable ! Vous aimez jouer ? Ou vous êtes incollable sur le patrimoine de l’Ile ? De Sainte-Marie à Saint-Martin en passant par la Flotte, mettez vos connaissances à l’épreuve et redécouvrez le patrimoine de l’Ile en vous amusant le temps d’un week-end. Pour participer, récupérez votre questionnaire dans l’un des sites participants ou dans les bureaux d’accueil des communes concernées.

Du côté des expos, cap sur Ars en Ré avec les oeuvres de William Barbotin et commentaires sur la vie de l’artiste, salle des mariages à la Mairie de Ars. « Album photos… Loix au siècle dernier », expo qui retrace la vie de Loix dans la première moitié du XXème siècle, au bureau d’accueil de Loix. Visite flash au Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin des expositions « Au chic rétais », expo consacrée aux vêtements portés à la Belle Epoque sur l’Ile de Ré et « Collection de faïences et porcelaines de Théodore Phelippot ».

abbaye-patrimoine

Le rallye du patrimoine passe par l’Abbaye des Châteliers à La Flotte. © Musée du Platin

Parmi les visites commentées à retenir

« Anecdotes sur Jules Perrier et son Musée » à Ars, Place de la Chapelle, les Marais à vélo accompagné d’un saunier, la Digue du Boutillon tout juste inaugurée en juin dernier, le Port de la Flotte et sa flottille de vieux gréements, la découverte d’une quinzaine de puits communaux et l’histoire de la maison-phare de Trousse-Chemise et de son gardien aux Portes. « L’ostréiculture d’hier à aujourd’hui » avec une visite des parcs à huîtres de Rivedoux, pensez à prendre vos bottes ! Ou encore la découverte et les secrets de l’Ecluse la Moufette et l’histoire de sa restauration récente à Saint- Clément des Baleines. Sans oublier une visite théâtralisée des fortifications Vauban avec Monsieur de Vauban, sa femme et sa fille par la Compagnie Ilot Théâtre… à Saint-Martin.

Des concerts avec la chorale Résonance à la Chapelle Saint- Sauveur à Sainte-Marie, la chorale du Lavedan à l’Eglise de Saint-Martin.

Et des conférences, démonstrations de savoir-faire, ateliers, projections… comme le spectacle « la lettre d’un Âne à son moulin », des histoires courtes d’ânes et de meuniers accompagnées de chants en patois d’Aunis et de Ré au Bois- Plage. Découverte de la sculpture sur pierre, des métiers du livre et de la calligraphie, du cuir… au village d’artistes et d’artisans du Bois Plage. S’initier à L’Art de la taille de pierre et ses différents outils lors de votre visite au Fort la Prée à la Flotte. Fabrication de noeuds marins à la maison phare de Trousse-Chemise aux Portes. Découverte de l’atelier Terre d’Océan de Didier Courmont, spécialisé dans la création, fabrication et restauration de meubles à Sainte-Marie. Une conférence sur « maisons blanches aux volets verts, patrimoine immatériel de l’Ile de Ré ? » par l’auteur Daniel Bernard, à Sainte Marie. Une projection d’un documentaire de 26 minutes et d’un film de 20 minutes à Saint-Martin, « Ré et retour : les derniers bacs de l’Ile de Ré » par l’Association le Radeau de la Méduse.

alambic-patrimoine

L’Alambic de la coopérative vinicole.

Même les tout-petits (de 2 à 3 ans) ont une animation dédiée

Les bobos de doudou ! Grâce à des remèdes naturels à base de plantes, les enfants soigneront leur doudou de tous ses maux. Pénétrez dans l’atelier du pharmacien de l’apothicairerie de Saint-Martin et éveillez vos sens !

Un vaste programme proposé sur ces deux journées où chacun pourra au gré de ses envies, de l’endroit où il se trouve… profiter de la richesse culturelle du territoire rétais.

La Communauté de Communes édite une brochure répertoriant l’ensemble du programme des Journées Européennes du Patrimoine sur l’Ile de Ré dans lequel vous trouverez les dates et horaires de chaque animation. Certaines visites doivent se réserver à l’avance.

Pour plus d’informations www.cdciledere.fr

Florence Sabourin

* dates et horaires : voir programme édité par la Communauté de Communes

 

Murder Party dans l’ancien hôpital de Saint-Martin de Ré : une enquête dont vous êtes les héros !

En avant-première, vendredi 15 septembre, La Compagnie Coyote Minute proposera une « Murder Party ».

Participez à cette grande enquête pour découvrir le meurtrier de Monsieur Jean, concierge de l’hôpital et retrouver le remède contre le mal de mer caché dans le bâtiment.

Grand public – Durée : 1h – Gratuit

Vendredi 15 : 21h et 22h30 (complet)

Samedi 16 : 15h30 – 17h : séances famille (à partir de 8 ans) et 21h – 22h30

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires