Voyage initiatique en ovalie…

La 5ème édition du challenge Bernard Gonthier a remporté un vif succès.
A l’initiative de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), sept écoles rétaises avaient répondu présentes au rendez-vous fixé par Jean-Louis Ribot, coordonnateur de l’animation, assisté des dirigeants du SCR (Sporting Club Rétais).
Profitant d’une météo estivale, 344 élèves se sont retrouvés sur la pelouse du stade Bel-Air à La Flotte en Ré.
Pour la cinquième année consécutive, le challenge est organisé pour célébrer la mémoire de Bernard Gonthier, professeur d’éducation physique et l’un des fondateurs du SCR, emporté, trop jeune, par la maladie.
Cette année, les responsables avaient décidé de modifier la formule. En s’appuyant sur le principe de la mixité, le thème était celui de la rencontre, du « mélange »… Chaque équipe était composée de six joueurs venus de différentes écoles de l’île.
L’objectif était bien de faire découvrir le rugby en le pratiquant autrement que sous la forme de la compétition classique. Jean-Louis Ribot attend avec un vif intérêt le retour des enseignants sur ce type d’initiative.
La matinée a été consacrée au « brassage », au cours de l’après-midi, les équipes ont évolué par niveau de pratique.
A la fin de cette journée, particulièrement appréciée par les élèves et l’ensemble de l’encadrement, chaque joueur a reçu une médaille. Le challenge, remporté en 2017 par Saint-Martin, a été remis, cette année, aux écoliers d’Ars pour les féliciter de leur première participation.
Avant de se quitter, les rugbymen « en herbe » ont effectué un « Aka », rituel régulièrement pratiqué par les joueurs néo-zélandais (les « All- Blacks »), avant un match.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article