« Vous retrouver, passionnément »
Face à environ cinq cents personnes venues assister à ses voeux, Patrice Raffarin s’est dit ému par cette énergie positive et se sent soutenu dans ses actions.
Il a profité de cette cérémonie au cours de laquelle il est quelque peu contraint en cette période de réserve électorale pour « rendre hommage à tous les bénévoles », et saluer « les nouveaux acteurs économiques ».
Il a ainsi mis à l’honneur et fait monter sur scène toutes les associations et personnes oeuvrant dans les services à la personne, les infirmières de Rivedoux et trois anciens adjoints ayant beaucoup oeuvré pour la commune : Marie-Noëlle Binet (absente), Serge Kindel (25 ans de mandat) et Didier Bouyer (19 ans), qu’il a faits adjoints honoraires.
« On encourage une vie communale participative », a-t-il dit avant de projeter à titre d’illustration un court métrage humoristique tourné par la Cie l’îlot théâtre dans les jardins familiaux de Rivedoux, comme elle l’a fait dans chacune des dix communes de l’île, dans le cadre d’un hommage à la réalisatrice Alice Guy. Une projection très applaudie.
Qu’a-t-on fait depuis six ans ?
« Depuis six ans, qu’a-t-on fait ? Comment faire mieux et plus vite sans augmenter les impôts ? » a-t-il enchaîné. « Je me contenterai d’évoquer les projets réalisés en 2025 et déjà engagés pour 2026 », période électorale oblige.
« 2025 a été une année volontaire auprès des acteurs économiques, nous avons accueilli de nouveaux commerçants. On a aussi accompagné les écoles et le centre de loisirs, désimperméabilisé les trois cours d’école, qui doivent encore être aménagées avec des jeux. On a revu l’éclairage, rénové l’ALSH. On a développé les services aux personnes âgées, les associations ont témoigné de leur solidarité et nous les soutenons, on a aussi terminé le quartier du Château pour le lotissement communal, la CdC prenant pour sa part en charge les trente-six logements à loyers modérés. En 2025, on a continué d’améliorer le cadre de vie, rénové la voirie, aménagé les points sensibles. On a lancé les travaux pour une piste cyclable du quotidien avenue de la Grand Vallée. La bibliothèque rénovée deviendra une médiathèque. Les études pour la salle des fêtes étant terminées, les travaux devraient démarrer en septembre 2026. Concernant La Redoute, nous avons rencontré l’architecte fin 2025, les travaux d’urgence sont prévus en 2026. »
Il a aussi été question de développement durable avec l’installation de LED sur tous les éclairages, la réalisation de la chaufferie bois alimentant le groupe scolaire, la bibliothèque, le centre de loisirs et la salle des fêtes et, à terme, sans doute la crèche et la mairie.
« Tout est fait dans le cadre d’une gestion financière saine, sans augmentation des impôts, avec la recherche d’économies budgétaires et dans une vision à moyenlong terme de l’avenir de la commune. »
Et 2026 ?
Parmi les projets engagés pour 2026, citons pêle-mêle la création d’un jardin du souvenir au cimetière, la modernisation de l’éclairage et la mise en place d’une horlogerie pour celui-ci, l’aménagement des avenues de la Plage et Porsain, la création du city stade, l’acquisition d’un terrain pour la création de logement à loyers modérés par la commune, sans oublier le dragage du port…
« En 2026, j’espère continuer à écrire ensemble le grand livre de notre vie municipale », a-t-il conclu, de manière très explicite.
Lire aussi
-
PolitiqueA l’heure de la reconnaissance
À circonstances particulières, cérémonie brève et centrée sur l’essentiel.
-
PolitiqueLe patrimoine et les animations au coeur de La Flotte
Comme chaque année, l’Harmonie municipale a ouvert la cérémonie des voeux de La Flotte. Elle fêtera ses 80 ans en 2026.
-
Politique« La dernière séance » de Patrice Déchelette
C’est sur des musiques culte jouées par le trio Enerjizz, que le maire de Saint-Martin de Ré a fait passer ses messages, mais aussi lors d’un long discours, émaillé de quelques petites mises au point à l’égard de ceux qui s’emploient à le dénigrer.

Je souhaite réagir à cet article