- Loisirs
- Manifestation - Ars-en-Ré
À vos engins flottants pour une parade d’OFNI !

Nostalgique des courses d’Objets Flottants Non Identifiés (OFNI) qui se déroulaient à Ars dans les années 1985/1990, l’Association d’Information Arsaise (AIA) relève cette année le défi.
Avec l’appui de l’AUPAR et du CNAR ainsi que celui de la mairie, l’AIA organise un défilé d’OFNI dans le chenal du port le 23 juillet 2017 à 18h ; il n’est guère trop tôt pour s’y préparer.
Des OFNI dans le chenal !
Les engins participants devront relier la cale du CNAR au phare qui se trouve en milieu de chenal et revenir au point de départ, soit un parcours d’environ 600 mètres. L’OFNI est un genre bien à part dans le monde nautique ! Entièrement artisanal, l’objet flottant n’est pas à proprement parler un bateau, mais il se doit d’avancer sur l’eau grâce à une propulsion exclusivement manuelle ou naturelle. Pédalo, roue à aube, voile, rame ou tout autre système bricolé maison sont par conséquent à exploiter. Les engins devront respecter certaines règles de base comme celles de flotter (!), faire moins de 2,50 m de long, être artisanal et ne pas servir de socle à un prosélytisme quel qu’il soit.
Mais avant tout, la réalisation d’un OFNI requière de l’ingéniosité, de l’originalité, de l’imagination et une large dose d’humour. Côté design, les organisateurs font confiance à l’imagination débordante des participants !
Une parade ludique et festive
La première parade d’OFNI sera une animation ouverte à tous et totalement ludique. Point de compétition donc mais à l’issue du défilé, tous les participants obtiendront un prix à la hauteur de leur mérite. L’animation promet d’être haute en couleurs.
Alors, ingénieurs en herbe, entrechoquez dès aujourd’hui vos neurones pour être prêts à temps !
Les bulletins d’inscription et le règlement sont à demander à : Bertrand Dupic
Tel : 06 74 35 31 72
mail : bretranddupic@orange.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article