Enfants et jeunes

JEUNESSE

Vos ados s’ennuient à la maison ? La solution : Ré Espace Jeunes à la Flotte !

Atelier fabrication de balai pour le jeu du Quidditch
Publié le 06/11/2018

L’Association Ré Espace Jeunes a pour vocation d’être un lieu où se rencontrent les adolescents de 11 à 18 ans pour se retrouver, discuter entre eux, tout simplement de manière informelle, ou participer à des animations, activités diverses qu’ils ont souhaité organiser. Rencontre avec Elisa Cuau la directrice depuis trois ans et demi qui encadre l’ensemble des temps d’activités.

 

Un lieu de rencontre

Actuellement Ré Espace Jeunes compte trente-cinq adhérents dont huit jeunes qui viennent au quotidien. Ils sont issus de différentes communes de l’île : Rivedoux, Sainte- Marie, Saint-Martin, Ars et majoritairement la Flotte. Pendant la période scolaire, ils fréquentent cet accueil de loisirs du mardi au samedi après leurs cours. Et pendant les vacances scolaires, l’accès est beaucoup plus large : tous les après-midi du lundi au vendredi. Dans ce lieu, situé à l’Espace Bel Air à l’entrée du village de la Flotte, tout est conçu pour que les ados se sentent comme chez eux : un baby-foot, des canapés, un coin cuisine, un coin salon avec gros coussins moelleux, un écran TV, des jeux vidéo… et tout le nécessaire pour faire des ateliers de DIY (Do It Yourself) et imaginer des dizaines de choses à réaliser soi-même.

Un lieu d’expression de ses envies, goûts et passions

Les jeunes ont carte blanche pour proposer des idées d’activités dans le domaine du sport, sorties, concerts, activités artistiques, manifestations culturelles, souvent autofinancées. A l’occasion des vacances de la Toussaint qui viennent de s’achever le programme était chargé et ils ont été bien occupés. Initiation au jeu du Quidditch comme dans les aventures d’Harry Potter… veillée le soir d’Halloween avec murder party… de quoi frissonner… côté cuisine (ils adorent ça) un concours Top Chef…

D’ici à la fin de l’année, ils préparent activement leur participation au Marché de Noël de Rivedoux. Ils vendront leurs créations : coussins, bougies, porte-clés, guirlandes… pour récolter des fonds afin de financer une partie de leur séjour d’été : Dublin serait la destination de leur choix pour 2019 ! Ils terminent leur projet surf démarré cet été pour entamer un projet Hip Hop avec un stage du 8 au 13 novembre et une heure de cours tous les jeudis. L’objectif final étant de participer au gala du collectif Ultimatum de Mireuil. Ils répondront présents également pour la collecte de la Banque alimentaire et s’entraînent pour une course à pied sous forme de relais en famille. Les jeunes ne manquent pas d’imagination et mettent en oeuvre tous les moyens pour les concrétiser. Une cotisation entre 35 et 55 euros par an (en fonction du quotient familial) vous permettra d’inscrire votre ado à la recherche d’activités entre copains.

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires