- Associations de loisirs
- Loisirs
- Manifestation Solidaire
Voitures d’exception sur le Port de Saint-Martin

C’est une première proposée par le Lions Club Ile de Ré au profit du CDAIR*. Rendez-vous caritatif et luxueux autour de voitures mythiques.
Comme souvent, tout commence par une rencontre, lorsque Françoise Henri va flâner à l’exposition de voitures anciennes Auto-Ré à Sainte-Marie en septembre dernier. Elle y rencontre Pierre Adam et très vite l’actuelle Présidente du Lions Club rétais et le délégué régional du Club Mercedes Benz France partagent leurs valeurs altruistes. Ensemble, ils décident d’organiser cette première journée au profit du CDAIR*.
Une exposition au sommet
Sur le port (non moins mythique) de Saint-Martin, une trentaine de voitures seront rassemblées quai des Torpilleurs. Parmi elles, beaucoup de Mercedes anciennes bien sûr mais également des Porsche, et Ferrari (entre autres), sans oublier, pour le côté ‘roots’, un « vieux pick up venant du Texas », nous précise Françoise Henri.
Certaines viendront de loin, d’autres moins, tels les véhicules des membres de l’association rochelaise de voitures anciennes ARVA17.
Vous ferez bien un petit tour ?
Contempler ces bijoux d’un autre âge c’est bien, monter dedans et partir en balade c’est mieux.
Pour le plaisir autant que pour favoriser la récolte de fonds, un circuit sera proposé aux visiteurs. Les voitures partiront du Bastion et feront le tour de Saint-Martin par les remparts pour revenir sur le port côté pénitencier. La classe et de belles photos en perspective pour une promenade payante dont les recettes iront en totalité au CDAIR.
Des partenaires impliqués
Citons le Crédit Agricole Charente-Maritime/Deux-Sèvres qui a donné une subvention mais également le concessionnaire Mercedes local. Ajoutons-y un cadeau, celui de Gilles Desvallois, professionnel de l’Immobilier rochelais, passionné de voitures de collection et auteur d’une BD – « Héritage d’une passion » – dont il a offert dix exemplaires dédicacés. N’oublions pas également la municipalité de Saint-Martin qui a accueilli cette manifestation avec joie et accordé l’accès au port pour les promenades.
Que dire d’autre ? La journée sera animée par Michel Lardeux et les membres du Lions Club Ile de Ré mais aussi les bénévoles de l’association de La Vague Bleue seront mobilisés pour faire de l’évènement une joyeuse et conviviale réussite. Ajoutons que les résidents du CDAIR ont participé à leur manière, par la création d’un visuel dédié à l’occasion.
Enfin, la Présidente du Lions Club Ile de Ré nous le précise : c’est une première qui s‘inscrit dans la durée. Pour le CDAIR ou d’autres causes, cela reste à déterminer. En attendant, il ne nous reste plus qu’à participer !
*Centre départemental d’accueil de l’île de Ré.
« Véhicules d’exception sur l’Île de ré »
Exposition et circuit découverte
Dimanche 24 avril de 9h30 à 17h
Quai des Torpilleurs à Saint-Martin
Tarifs Circuit-découverte : 5€ pour les enfants 10€ pour les adultes
Lire aussi
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
-
Loisirs
Le bleu Olivier Suire Verley
Dédiée à la présentation des oeuvres d’Olivier Suire Verley, la galerie Carnot à Ars présente depuis le 11 août ses toiles les plus récentes.
Je souhaite réagir à cet article