- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'Arts
Voile levé sur les « secrets » du musée

L’exposition temporaire Secrets de musée de Michelle Pautonnier, plasticienne, agrégée d’Arts plastiques, qui s’achèvera le 22 octobre, a, sur Saint-Martin, lancé les Journées Européennes du Patrimoine 2012. L’artiste y présente tout un travail pictural et d’installations ayant pour finalité de mettre en lumière ce qui dort dans l’ombre des réserves du musée Ernest Cognacq. En révélant ainsi des oeuvres non accessibles, méconnues ou bien secrètes, Michelle Pautonnier propose aux visiteurs un libre regard sur les richesses des archives, des réserves, des murs… de l’Hôtel de Clerjotte. Un fragile équilibre qui se cherche entre une présentation documentaire et une vision artistique menant à des créations plus personnelles. Ainsi peut-on par exemple prendre connaissance d’un texte sur la découverte du tumulus du Peu- Pierroux au Bois-Plage ; prendre conscience du souci d’Ernest Cognacq (le fondateur du grand magasin « La Samaritaine » à Paris) quant au devenir des trésors amassés par Théodore Phélippot au lendemain de sa disparition ; découvrir le texte de la chanson « La Rétaise de Paris » interprétée pour la première fois le 31/10/1906 lors d’un banquet des Rétais de Paris à la taverne du Nègre, etc. « Le musée est pour moi comme une ruche bouillonnante, composée malgré leur apparente neutralité d’objets bavards qui chuchotent à nos oreilles. Leurs murmures font écho à nos propres secrets. Il émane d’eux une force que l’on ne peut pas vraiment décrire mais simplement partager » précise Michelle Pautonnier.
Lire aussi
-
Loisirs
Le dragage, perpétuelle préoccupation de l’AUPAR
L’AG de l’Association des usagers du port d’Ars du 7 août dernier a commencé par la projection d’une vidéo, réalisée par un drone volant au-dessus du Fier d’Ars en mars dernier et dont les prises de vue permettent de constater les travaux effectués depuis les derniers dragages.
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…
Je souhaite réagir à cet article