- Politique
- Territoire Île de Ré
- Voeux : Michel Auclair, maire des Portes-en-Ré
Des voeux très conviviaux
C’est dans une ambiance conviviale que Michel Auclair, maire des Portes, a présenté ses voeux aux Portingalais le 17 janvier sous les yeux des précédents maires de la commune, Christian Bourgne, Jacques Labonde et Jean Fruchard. Dernier maire des dix communes de l’île à se livrer à cet exercice, il a d’abord donné la parole à Olivier Falorni, notre député qui développa les grands thèmes lui tenant à coeur. Michel Auclair annonça ensuite que si 8 personnes étaient décédées durant l’année, la commune, dont la population actuelle est de 624 habitants selon l’INSEE, avait eu la joie d’accueillir 8 naissances.
Si le village est suffisamment attrayant pour inciter les gens à s’y installer, Michel Auclair souhaite faire progresser les logements à loyer modéré pour stabiliser les jeunes et leurs enfants. Parmi les actions menées en 2014, le centre de loisirs (ALSH) a ouvert ses portes dès le 7 juillet, des travaux de voirie et d’embellissement ont été effectués, le curage des chenaux lancé et abouti et le camping remis aux normes. En projet le cabinet médical et le réaménagement de la mairie. Travaux qui seront engagés en fonction des finances de la mairie car les dotations de l’État baissent. Concernant l’intercommunalité et ce qu’elle peut apporter à la commune, Michel Auclair laissa Lionel Quillet développer le sujet.
« Pour garder et attirer des résidents, il faut beaucoup de moyens, de services, de conviction, d’énergie et travailler ensemble » déclara le président de la CdC « la création de logements sociaux devient prioritaire aux Portes où nous devons mettre sur pied un projet de plus de 20 logements pour refixer les populations qui se demandent si elles vont rester et en faire venir. » La deuxième priorité ce sont les digues. Le projet est prêt, il s’élève à 5 millions d’euros et devrait être présenté ce printemps. Le troisième projet concerne la réfection des pistes cyclables. Le cabinet médical est également important. Quant à la Maison de la Dune, Lionel Quillet va la faire démonter et remonter sur un site derrière les dunes.
Le maire invita ensuite l’assistance, environ 120 personnes, à goûter une délicieuse galette et à partager le verre de l’amitié.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article