Voeux pour année de dialogue, respect et continuité
Et clap de fin sur dix-huit ans de mandature de Patrick Rayton.
« Ce n’est pas un adieu, plutôt une transmission, et n’étant pas candidat je vais parler de ce que je veux », annonce Patrick Rayton. Le ton est donné, l’élu couardais estimant que « la réserve n’interdit ni la mémoire ni les faits ». Après une rétrospective en images, il en égrènera donc les plus marquants, un par année.
La Couarde au coeur
Trois mandats de maire après sept ans en tant que 1er Adjoint ce n’est pas rien. Mais avant toute chose, c’est La Couarde que le maire tient à célébrer, et « un art de vivre nourri d’un équilibre précieux entre vie à l’année et tourisme, modernité et identité rétaise, construit jour après jour par tous dans la solidarité et le respect ». Un « bon vivre ensemble » servant l’intérêt général que l’on devine essentiel dans le parcours de l’élu.
18 ans de souvenirs
Et ils ne manquent pas à Patrick Rayton. De l’agrandissement de la base nautique en 2008 au RPI* avec Saint-Martin en 2025 permettant le maintien de l’école, en passant par crèche, marché du Mail, pôle santé, monument aux morts, bibliothèque, espace numérique ou cimetière, il n’est pas un lieu de la commune qui y échappe. Une date symbolique ? Le 28 février 2010 peut-être, au lendemain de Xynthia.
Entre émotion et humour
Si la première est perceptible, c’est à Lionel Quillet que Patrick Rayton réserve le second, estimant que comme le bon vin, le Président de la CdC se bonifie avec le temps. « Il y a dix-huit ans, il était vif, impétueux et sûr d’avoir toujours raison. Avec le temps, il est devenu moins tanique et moins râpeux », assure-t-il. Sourires dans l’assistance. « Je suis fier de tout ce que l’on a fait ensemble », répond Lionel Quillet en écho, rappelant que les deux hommes ont été unis par Xynthia en 2010. « Depuis on ne s’est plus lâchés, on est complémentaires et du Papi I au Papi II en passant par le projet érosion, on y est arrivés ensemble car on a été crédibles » poursuit-il rappelant qu’audelà des mots, « il faut la compétence ».
Hommage personnel
Après avoir amplement remercié son prédécesseur Paul Neveur (présent), agents communaux, élus municipaux mais aussi équipe du pôle aménagement du territoire de la CdC, c’est aux membres de sa famille que Patrick Rayton rend hommage, à son épouse Brigitte, « pour sa patience et son soutien » et à ses deux fils qui « ont grandi avec ce rythme particulier », la vie d’un élu n’étant pas, loin s’en faut, celle d’un long fleuve tranquille.
A cérémonie particulière, fin d’usage. Alors comme les années précédentes, elle se conclura par la reconnaissance envers les jeunes sportifs couardais bénéficiant d’une bourse spéciale pour avoir été titrés sur les plans national ou international. Une jeune génération qui porte haut les couleurs d’une commune tenant aux valeurs « d’effort, de persévérance, de respect et de solidarité ».
N.B. Merci au photographe couardais Christian Guillory de nous avoir accordé le droit d’usage de cette belle image hivernale.
Lire aussi
-
PolitiqueDes voeux tout en simplicité
Environ quatre-vingts personnes avaient fait le déplacement le 10 janvier à Saint-Clément pour la traditionnelle cérémonie des voeux du maire.
-
PolitiqueA l’heure de la reconnaissance
À circonstances particulières, cérémonie brève et centrée sur l’essentiel.
-
PolitiqueLe patrimoine et les animations au coeur de La Flotte
Comme chaque année, l’Harmonie municipale a ouvert la cérémonie des voeux de La Flotte. Elle fêtera ses 80 ans en 2026.

Je souhaite réagir à cet article