- Politique
- Territoire Île de Ré
- Voeux : Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage
Des voeux optimistes malgré la conjoncture

Après avoir accueilli en compagnie des associations les nouveaux Rivedousais, Patrice Raffarin, avant de présenter ses voeux, donna la parole à ses invités : Marie-Laure Tissandier, Conseillère régionale, Olivier Falorni, notre député, qui fit une intervention remarquée (cf. Les grands chevaux de bataille d’Olivier Falorni) et Lionel Quillet.
En 2014, l’équipe municipale de Rivedoux a consacré beaucoup de temps à la réforme des rythmes scolaires. La concertation avec les parents et les enseignants a permis d’effectuer les modifications en douceur pour le plus grand bien des enfants. L’attente des cartes d’aléas de l’État nécessaires à la mise en place du PPRL ont mobilisé beaucoup d’énergie. « Face à la volonté de l’État de faire appliquer des prescriptions exagérées, il est de notre devoir de réagir et de défendre l’intérêt général. Aux quelques voix, très minoritaires, qui s’élèvent pour dire que nous devons respecter l’État, je dirai que le respect doit être réciproque » développera le maire. Des travaux importants ont été réalisés, remaniant complètement le centre-bourg et dotant la commune d’un marché couvert, de nouveaux commerces et d’ateliers municipaux flambant neufs. Lionel Quillet souligna d’ailleurs dans son intervention la qualité et l’esthétisme de la zone artisanale dans laquelle sont installés ces ateliers. Distinguée par le département avec l’attribution d’une première fleur en 2011, la commune en a obtenu une deuxième ainsi que la mention spéciale « Gestion écologique ».
2015 : des projets pour ne pas perdre espoir
Concernant le centre-bourg, les travaux de la séquence 2 seront terminés avant l’été. La digue du bourg et l’enrochement linéaire de la plage sud et du défend devraient être effectués pour 2016. Côté habitations à loyer modéré, les 11 logements du Breuil vont voir le jour et ceux du quartier du château seront mis en chantier. Le terrain de tennis sera déplacé et recréé dans un complexe avec court couvert, terrain pour les boulistes et gymnase pour les enfants des écoles. Le nouvel office du tourisme et la maison des associations seront construits rue du comte d’Hastrel, face à l’ancienne poste. Tous ces projets seront réalisés avec la plus grande prudence en raison de la baisse des dotations de l’État mais une commune sans investissement est une commune sans avenir.
Avant de conclure et d’inviter l’assistance nombreuse, au moins 500 personnes rassemblées dans la salle des fêtes, à partager le verre du Nouvel An, Patrice Raffarin demanda à Nina Delagrange, récente championne de France combat et ceinture noire 1ère Dan, et son professeur Jean-François Douay de le rejoindre sur scène. Des compliments, une médaille et un chèque vinrent récompenser la jeune athlète toute émue.
Patrice Raffarin clôtura la séance en souhaitant à ses administrés de « choisir pour 2015 le parti du positivisme et de l’optimisme pour construire ensemble un village pour tous. »
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article