Saint-Clément oeuvre pour la vie permanente
Le 11 janvier après-midi, les Villageois se sont pressés salle du Godinand pour écouter les voeux de la maire Lina Besnier qui continuera, en 2025, à oeuvrer pour le logement à l’année et la vie permanente.
« Avec 74% de résidences secondaires, le logement à l’année à Saint-Clément-des-Baleines n’est plus une priorité, mais une urgence absolue » a affirmé l’édile dans son discours. La question sera donc au centre de son action pour cette nouvelle année à venir. « C’est l’avenir de notre commune qui se joue, si l’on veut espérer conserver notre école, nos commerces à l’année et notre tissu associatif. »
Investissements et surtaxe
Les investissements immobiliers vont donc continuer. « D’ici la fin janvier nous aurons acquis une troisième maison destinée à la location à l’année » a-t-elle annoncé, « et l’achat d’une quatrième est à l’étude. Nous continuerons nos investissements pour le logement avec un projet qui se dessine autour de la construction de neuf logements. Quant au projet de vingt logements aux Ouches, il dépend de la Communauté de Communes et suit son cours » a-t-elle dit. « Si nous pouvons investir dans le logement, c’est grâce à la majoration de la taxe sur les logements non affectés à la résidence principale, qui nous a rapporté plus de 200 K€ en 2024. Cette surtaxe nous permet de nous projeter sur des emprunts à moyen et long terme. »
La maire a également appelé les Villageois qui le peuvent à mettre des logements en location à l’année et a rappelé que des aides à la rénovation et à la garantie des loyers allaient être mises en place par la Communauté de Communes. Lionel Quillet, qui a pris la parole à sa suite, l’a félicitée pour son bilan en termes de logement. « Maison par maison, couple par couple, c’est toujours une population qui revient. Le résultat est là. C’est de l’engagement et de la volonté. »
Côté commerces, deux locaux commerciaux attendent de trouver des locataires qui proposeront une activité à l’année, et la salon de coiffure devrait ouvrir au mois de mai après quelques travaux de rénovation.
Travaux et protection du littoral
Dans les projets 2025, Lina Besnier a évoqué la poursuite des travaux de modernisation de l’éclairage public au Chabot, ainsi que des travaux d’enfouissement des réseaux prévus rue des Roussières, rue du Peu, rue du Moulin et rue des Landes. Une étude est en cours pour la mise à jour du schéma directeur des eaux pluviales pour des travaux qui auront lieu en 2025 et 2026. Côté littoral, auront lieu des travaux sur le chemin côtier entre la Pyramide et l’écluse Moufette, ainsi que sur la descente du canot de sauvetage sur décision de l’État. L’avenir des blockhaus devrait également se décider, une étude de l’ONF étant en cours quant à la meilleure solution à adopter, les travaux devant être pris en charge par la Communauté de Communes dans le cadre du plan érosion.
Lors de cette cérémonie des voeux, la maire a reçu la “Marianne du civisme” pour le taux de participation de la commune aux législatives de 2024 (79,43% en moyenne sur les deux tours), des mains de la vice-présidente de l’Association des anciens maires de Charente-Maritime.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article