On vit bien à La Flotte !

Le clou de la cérémonie des voeux du maire, Jean-Paul Héraudeau, a été la projection d’un nouveau film vidéo. Point d’annonce de projets à La Flotte, mais la mise en avant des nouveaux arrivants et un hommage au Docteur Annick Métais-Dehen, qui a récemment pris sa retraite.
Le maire a salué l’action des associations du village, qui tissent un lien culturel, sportif, social, mettant l’accent sur la petite dernière Des Flots et des Notes, qui a porté avec l’AR4S la seconde édition des Musicales de La Flotte les 27 & 28 décembre, ayant rassemblé mille quatre cents spectateurs (en plein hiver), valorisant l’image de La Flotte.
Jean-Paul Héraudeau a rappelé la présence de trois médecins généralistes sur la commune, d’un pôle médical à taille humaine pour les Flottais et les Rétais et de quarante professionnels médicaux et paramédicaux. « La santé est un sujet majeur sur une commune où plus de huit cents personnes ont plus de 70 ans », a-t-il argumenté.
Jacqueline Dervieux* et Blanche Gadiou, toutes deux centenaires, ont été saluées et un hommage appuyé a été rendu à l’un des médecins du village, qui a récemment pris sa retraite, Annick Métais-Dehen, après de très nombreuses années au service des Flottais et touristes.
« Un village pas trop apprêté »
« Avec 3131 habitants identifiés lors du dernier recensement, 240 élèves et 69 nouveaux arrivants en 2024 (17 secondaires et 52 permanents) La Flotte est une commune très attractive », s’est-il enorgueilli. Cette attractivité s’explique à ses yeux d’une part par le charme du village, de son port et de son marché, de ses ruelles et habitations, et « plus qu’ailleurs » par le fort attachement des Flottais à leur village, « une tradition refuge ».
Un film « Regards croisés » réalisé par 84 Productions et le talentueux vidéaste rivedousais Baptiste Turbé, a permis à quatre « Flottais » de témoigner justement de leur attachement au village. Jean-François, astronaute à l’Agence spatiale européenne, Olivier, créateur et dirigeant d’entreprises dans le secteur médical, Aurélie, travaillant à l’Agence française du développement à Pékin, Bruno, professeur en Neurologie à La Pitié Salpêtrière et Richard artiste mondialement connu, viennent régulièrement se ressourcer à La Flotte, havre de sérénité et de douceur de vivre avec son patrimoine, sa nature, ses animations et commerces… « Un village pas trop apprêté, charmant, qui prend autant soin des Flottais que des touristes, reconnaissable facilement depuis l’espace par la typicité de son trait côtier, un village où on se sent chez nous », ont-ils raconté, sur fond d’images tantôt de La Flotte, tantôt de leur lieu de travail, à Paris, La Rochelle, Pékin… ou dans l’espace !
« La grande aventure de l’existence, c’est de se trouver là où on est bien », cette citation de Sylvain Tesson a clôt la cérémonie sous les applaudissements de près de cinq cents Flottais, fiers de leur village !
Nathalie Vauchez
*lire notre article : www.realahune.fr/jacquelinedervieux- une-femme-resistante-et-engagee/
Lire aussi
-
Politique
Avis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
Je souhaite réagir à cet article