Voeux à la hune
Moment important de la vie démocratique de proximité, les cérémonies des voeux des maires rencontrent toujours autant de succès, du nord au sud de l’île de Ré. Entre exercice contraint avec lecture d’un discours à la lettre et improvisation sans notes (non moins préparée) chaque maire navigue en fonction de sa personnalité. Rencontres conviviales, découverte des projets de l’année à venir… ou encore galette des rois, chaque habitant a ses bonnes raisons de venir !
Chacune de ces cérémonies est couverte par un journaliste de Ré à la Hune, témoignant de notre attachement fort à la vie rétaise de proximité.
Particularité de cette année, les prochaines élections municipales (mars 2026) approchent à grand pas et ici ou là les équipes se constituent et les campagnes s’échafaudent. Nouveauté aussi, avec pour la première fois une cérémonie des voeux des conseillers départementaux de l’île de Ré.
Découvrez nos articles (synthétiques) dans ce dossier « Voeux à la Hune », hormis la cérémonie des Portes-en-Ré qui se tiendra seulement le 31 janvier, dans une salle des marais de la Prée flambant neuve (à retrouver dans Ré à la Hune 293).
Le député Olivier Falorni ou sa suppléante Sabine Gervais et le président de la Communauté de Communes Lionel Quillet ont participé à une grande majorité de ces cérémonies, apportant ainsi leur soutien aux élus de cet ultime échelon de proximité, celui qui mobilise le plus les habitants, citoyens… et électeurs. Nous nous ferons l’écho de leurs discours, dans notre édition Ré à la Hune N°293 de début février, en même temps que la cérémonie des voeux du président de la CdC du 16 janvier.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article