Une année de chantiers à Ars-en-Ré
La salle des fêtes d’Ars-en-Ré était comble le 11 janvier au soir pour assister à la cérémonie des voeux de la municipalité. La maire Danièle Pétiniaud-Gros a annoncé le lancement d’importants chantiers.
En ouverture de son discours, Danièle Petiniaud-Gros a placé cette cérémonie au coeur des tumultes du monde. « L’année passée a connu des événements tant sur le plan national qu’international qui ont laissé un sentiment d’incertitude. Heureusement l’échelle communale est une valeur sûre qui permet à son niveau d’engager des actions pour son futur ». Et les projets de la maire d’Ars sont nombreux.
2025 sera avant tout « l’année des bâtiments de la DDE », a-t-elle expliqué, « puisqu’ils seront livrés au mois de septembre ». Après de longs mois de travaux, ce bâtiment financé par la Communauté de Communes va donc proposer quatre nouveaux locaux commerciaux qui accueilleront des activités à l’année, et dont les nouveaux commerçants seront connus à la fin du mois. « Ce nouveau bâtiment va permettre un développement de cette zone à l’année », s’est réjouie la maire d’Ars.
Chantier et logement
2025 verra également le lancement de plusieurs chantiers conçus courant 2024. À commencer par celui des Halles du marché couvert qui « pourrait commencer au mois de septembre », s’est avancée Danièle Pétiniaud-Gros. « Surélévation de toiture, ouverture de nouveaux axes, réfection du sol, sanitaires, ventilation et local du placier… » a-t-elle énuméré. « Cela permettra à ce magnifique marché d’accueillir les commerçants dans de meilleures conditions et d’assurer auprès des clients un environnement de grande qualité. »
Autre chantier d’envergure pour 2025 : la réparation du toit de la salle des sports pour un montant de 400 K€. L’édile a également annoncé l’agrandissement du cimetière grâce à l’achat d’un terrain, et le remplacement de tous les panneaux de stationnement interdits par des marquages au sol.
Des nouveautés ont également été annoncées en termes de logement. Une fois que les kinésithérapeutes et infirmières seront revenus sur le port, « nous pourrons nous occuper du terrain du Natureau », a décrit la maire. « Je vous annonce la construction de quatre logements en accession à la propriété sur ce terrain. De plus, au 53 rue Thiers, deux à trois duplex et deux commerces sont prévus. »
« Toutes ces réalisations se font en maintenant l’équilibre financier de la Commune et en étant attentif aux dépenses de fonctionnement. », a-t-elle conclu. « Ensemble continuons à bâtir une commune où il fait bon vivre dans un espace remarquable, où chacun a sa place et où nos valeurs de respect et de tolérance sont au coeur de nos actions ».
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article