Loix, un village plein de vie
Lionel Quillet, maire de Loix depuis bientôt trente ans, ne se lasse pas de le dire : si l’île de Ré est un paradis, que dire de Loix ?
Au moment de présenter ses voeux, dans un contexte mondial pour le moins incertain, il rappelle, une fois encore, « la chance que nous avons ». « Peu de territoires peuvent revendiquer une telle qualité de vie », se félicite le maire.
A Loix comme dans les autres communes, cette chance repose sur un engagement quotidien des équipes municipales, auxquelles le maire rend hommage, saluant l’arrivée du nouveau directeur des services techniques dont l’expertise vient soutenir le travail des agents. Les travaux de voirie vont se poursuivre en 2025, qui verra également s’ouvrir le chantier de restructuration de la halle de marché, à l’automne.
Associations et commerçants, main dans la main
Mais si Loix est un village où, pour ses 753 habitants, « il fait bon vivre », cela tient avant tout à l’ambiance conviviale entretenue par les commerçants et les nombreuses associations. Lionel Quillet souligne la vitalité du centre-bourg, grâce aux commerces qui jouent le jeu de l’ouverture à l’année. Parmi les associations, citons le Cochonnet loidais, les Copains rétais, le Club et le Radeau de la Méduse qui à elles seules ont organisé la majorité des animations de la saison. Plusieurs associations ont vu le jour en 2024, dont le Choeur de L’Oye, qui s’est produit pour la première fois le 28 décembre, lors du concours de soupe. Loix compte également un nouvel atelier d’écriture.
Une question d’état d’esprit
A ce dynamisme associatif, il faut ajouter la vitalité économique : reprise en 2022 par Brice Kuhnle, la Cabane du Grouin se développe « d’une manière satisfaisante et raisonnée » précise le maire. 2023/2024 a également vu l’implantation et le développement du domaine Arica dans la commune. Le rapprochement des écoles de Loix et d’Ars est un succès, concourant à maintenir une population jeune dans le village. Sans oublier le tennis, qui accueillera soixante enfants en tournoi fin février. « L’état d’esprit de la commune est extraordinaire », conclut Lionel Quillet. « Si on garde l’état d’esprit, quels que soient les problèmes que nous rencontrerons en 2025, nous avancerons. »
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article