Loix, un village plein de vie

Lionel Quillet, maire de Loix depuis bientôt trente ans, ne se lasse pas de le dire : si l’île de Ré est un paradis, que dire de Loix ?
Au moment de présenter ses voeux, dans un contexte mondial pour le moins incertain, il rappelle, une fois encore, « la chance que nous avons ». « Peu de territoires peuvent revendiquer une telle qualité de vie », se félicite le maire.
A Loix comme dans les autres communes, cette chance repose sur un engagement quotidien des équipes municipales, auxquelles le maire rend hommage, saluant l’arrivée du nouveau directeur des services techniques dont l’expertise vient soutenir le travail des agents. Les travaux de voirie vont se poursuivre en 2025, qui verra également s’ouvrir le chantier de restructuration de la halle de marché, à l’automne.
Associations et commerçants, main dans la main
Mais si Loix est un village où, pour ses 753 habitants, « il fait bon vivre », cela tient avant tout à l’ambiance conviviale entretenue par les commerçants et les nombreuses associations. Lionel Quillet souligne la vitalité du centre-bourg, grâce aux commerces qui jouent le jeu de l’ouverture à l’année. Parmi les associations, citons le Cochonnet loidais, les Copains rétais, le Club et le Radeau de la Méduse qui à elles seules ont organisé la majorité des animations de la saison. Plusieurs associations ont vu le jour en 2024, dont le Choeur de L’Oye, qui s’est produit pour la première fois le 28 décembre, lors du concours de soupe. Loix compte également un nouvel atelier d’écriture.
Une question d’état d’esprit
A ce dynamisme associatif, il faut ajouter la vitalité économique : reprise en 2022 par Brice Kuhnle, la Cabane du Grouin se développe « d’une manière satisfaisante et raisonnée » précise le maire. 2023/2024 a également vu l’implantation et le développement du domaine Arica dans la commune. Le rapprochement des écoles de Loix et d’Ars est un succès, concourant à maintenir une population jeune dans le village. Sans oublier le tennis, qui accueillera soixante enfants en tournoi fin février. « L’état d’esprit de la commune est extraordinaire », conclut Lionel Quillet. « Si on garde l’état d’esprit, quels que soient les problèmes que nous rencontrerons en 2025, nous avancerons. »
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article