- Politique
- Territoire Île de Ré
- Voeux : Jean-Louis Olivier, maire d'Ars-en-Ré
Le « Vivre ensemble »

Après la traditionnelle remise du bulletin municipal, le Tambour d’Ars, suivie du concert enjoué de l’harmonie dirigée par Alain Héraudeau, Jean-Louis Olivier, Maire d’Ars en Ré pris la parole pour présenter ses voeux.
« La vie doit continuer : nous sommes là pour l’assumer ! »
« Avec un conseil, en ordre de marche, nous avançons » a-t-il précisé. Rappelant les réalisations et les travaux engagés en 2014, il évoqua le centre multi accueil, les 20 logements sur le site des Brises Marines, les 14 logements à la Grange. « Une très bonne chose pour notre parc de logements qui répond aux besoins de nos jeunes ménages, important pour notre école, nos commerces, la vie permanente du village. La signature des baux pour la mise à disposition de terrains pour des sauniers et activités agricoles est en cours. Notre programme de voirie est suivi au fur et à mesure de la réalisation des réseaux souterrains ».
Des projets pour 2015
« Depuis le 5 janvier, la rénovation / construction de notre nouvelle mairie, de l’office de tourisme et de la salle d’exposition a débuté. Nous suivons avec la DRAC et les bâtiments de France les travaux de l’église. Nous sommes en discussion entre la commune et la CdC au sujet de la manière dont nous intégrerons le regroupement des professions de santé prévu sur le site des Brises Marines. L’étude complexe du bassin de rétention se poursuit. Nous finaliserons le passage de notre POS en PLU, dans le cadre du PPRL». Jean-Louis Olivier évoqua également la réforme territoriale, le canton unique, « une rupture avec nos habitudes rétaises », et les élections prévues les 22 et 29 mars. Rappelant son attachement à la Communauté de Communes fédératrice, il s’inquiéta du seuil de 20 000 habitants requis pour conserver la CdC de l’île de Ré, sans rattachement à La Rochelle.
Avant d’inviter les 300 participants au verre de l’amitié, Jean-Louis Olivier félicita l’association des jardiniers pour son action auprès des enfants de l’école, et remis la médaille communale au président Francois Bertin, touché par les applaudissements mérités.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article