- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Festivités
Vive la pomme de terre AOP

Après « Saveurs en Ré », la commune du Bois-Plage où est située la coopérative Uniré continuera de fêter l’arrivée du précieux tubercule le 30 mai.
Le Bois-Plage célèbre chaque année à sa manière l’arrivée de la pomme de terre AOP et le savoir-faire des agriculteurs.
Comme les années précédentes, le cortège chargé de pommes de terre dans leurs emballages bleus facilement identifiables, partira du moulin de Bel Air au Morinand vers 17h30. Tirées par les ânes de Régis Léau pour les plus légères, par de solides percherons pour les autres, les carrioles traverseront le village. Deux arrêts sont prévus : l’un place Gambetta, l’autre près de l’église. C’est en centre ville que le spectacle commencera réellement lorsque le cortège sera rejoint par les jeunes majorettes, qui accompagnées de la fanfare, feront la démonstration de leurs talents pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les membres de la Confrérie de la pomme de terre primeur défileront eux aussi dans leurs beaux costumes. À l’arrivée place des Oyats vers 18h30, Jean-Pierre Gaillard, le maire de la commune, accueillera le cortège sur la musique d’un groupe de jazz manouche, les Gil et les Gadjis. Ils avaient déjà participé à la fête il y a quelques années et leur prestation ayant été très appréciée, on leur a demandé de revenir.
De nouvelles animations prendront place avec la banda’Loup et les majorettes avant que n’ait lieu sous la houlette du maire et de Jean-Jacques Enet, président de la coopérative Uniré, un apéritif avec des petits canapés à base de pomme de terre bien sûr.


Voir le compte-rendu de Saveurs en Ré
Lire aussi
-
Économie
Le cercle vertueux de la polyculture
La Ferme des Baleines propose d’avril à octobre des visites guidées de son exploitation. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette ferme labellisée AB dont l’activité repose sur la polyculture aquacole.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
Je souhaite réagir à cet article