- Patrimoine
- Ecluse "La Verdonnais"
Le village de Loix a fêté pour la seconde année consécutive son label « Cittaslow »

A l’occasion du « cittaslow Sunday », la mairie accompagnée de l’office de tourisme avait décidé de convier la population à l’intérieur de l’écluse « La Verdonnais » au lieu-dit le Preau.
Cittaslow est un label acquis par la commune depuis avril 2014. C’est un concept touristique international qui symbolise une certaine philosophie de la vie. Le Cittaslow Sunday est une manifestation que toutes les villes possédant ce label font sur l’ensemble des cinq continents le même jour. Dimanche 27 septembre, dès 11 heures, plus d’une trentaine de participants étaient réunis autour de Didier Janicot, le Chef d’écluse, qui a donné une suite d’explications sur le fonctionnement, la construction et l’histoire de « La Verdonnais ».
Nous savons qu’elle a été bâtie en 1620, à la demande du Sieur Verdon qui lui a donné son nom. Laissée à l’abandon après la seconde guerre mondiale, comme l’ensemble des vingt écluses qui bordaient les côtes loidaises (recensement de 1727), à l’initiative de Lionel Quillet, maire de la commune, un groupe de « bâtisseurs » s’est constitué en 2004 pour redonner vie à « La Verdonnais ». Après une interruption, les travaux ont repris en 2008 et se sont terminés en 2011. L’arc de cercle en pierres mesure plus de 400 mètres de long. Les responsables de son entretien viennent régulièrement pêcher.
En 2015, Didier Janicot a organisé une quinzaine de visites.
Une promenade qui illustre à merveille le label Cittaslow
La balade, à l’intérieur du « mur courbé » a témoigné de l’esprit Cittaslow qui cultive, avant tout, l’art de vivre, de bien vivre en sachant prendre son temps. L’écluse était le lieu idéal pour illustrer le label. Sa reconstruction s’est faite dans la lenteur, le respect du patrimoine et de la transmission aux générations futures.
Des vols d’oies bernaches accompagnaient les visiteurs. Au fond, vers le banc du Bûcheron, les voiles colorées des Kitesurfs constituaient un décor des plus originaux. Le silence n’était troublé que par quelques cris d’oiseaux marins. Le soleil automnal faisait également partie de la fête.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article