Village artisanal de Loix : un bilan de santé plutôt positif

Situé à la sortie de la commune, ce site ne cesse d’attirer du monde, avec une grande diversité d’activités, produits et services, tous qualitatifs
Les effets de la crise sanitaire d’une part, les caprices du temps de l’autre ont fait que l’on n’a pas retrouvé l’ambiance des autres années ; mais d’une manière générale, l’activité économique, tant chez les artisans que chez les commerçants, s’est maintenue.
En arpentant le Village, on a pu recueillir quelques impressions peu enthousiastes. « On a le sentiment que les gens sont lassés », nous confie Alain des « Vacances à la mer », des propos confirmés par sa voisine du « Hangar du marin » : « Oui, les gens semblent moroses, ils sont en vacances sans l’être »… Malgré tout, la fréquentation des boutiques reste importante.
Du côté de la structure du tennis, ouverte tous les jours de 8 heures à 21 heures, on observe que la présence des amateurs de la raquette s’est faite plus discrète, seulement, les stages (notamment ceux adressés aux jeunes de 5 à 14 ans) ont très bien fonctionné. Un tournoi pour les adultes sera organisé du 21 au 28 août.
Le temps maussade n’a pas eu que des effets négatifs
La plage a souvent été désertée durant les premiers jours du mois d’août et nombre de commerces s’en félicitent. « L’abeille de Ré » qui emploie une douzaine de saisonniers, a mis en place un programme d’animations du mardi au vendredi : différents ateliers découvertes, visites guidées, balades au rucher. On y a souvent affiché « complet ». « Planète sports et loisirs », de son côté, a troqué les séances de paddle, pour cause de covid, au profit de son espace « Réalité virtuelle » qui propose une série de quinze films à émotion adressés à tous les âges. Mickaël Morin, le responsable, nous a confié qu’il avait la ferme intention de célébrer le dixième anniversaire de son magasin, mais qu’il avait préféré reporter la fête à une date ultérieure en raison des circonstances sanitaires.
Même constat à l’« Atelier Quillet », on réagit en conséquence. Les visites sont suspendues, mais la librairie reste ouverte du lundi au dimanche et reçoit une clientèle toujours aussi présente. « Windara café » a déménagé au coeur du Village, afin de s’agrandir pour organiser des visites gratuites dans le but d’expliquer le chemin du café, de la cueillette à la torréfaction. D’autres ateliers spécifiques (payants) sont mis en place.
Le salon de coiffure « Barn’s », les boutiques « Ha ! Céramique », « Âmes sauvages » ainsi que « L’Atelier du Chat » se félicitent d’avoir, pour l’instant, autant de passage que l’année dernière, sinon plus. Il en est de même pour l’Atelier « Chevalier Gambette », galerie dans laquelle des artistes en résidence occuperont les lieux jusqu’à fin septembre, et qui organise des stages artistiques durant toute la saison estivale.
Au niveau des « commerces de bouche » (notamment « Baudo île de Ré » et « Pizza & Co »), les résultats sont également encourageants.
En guise de conclusion, nous mettrons l’accent sur l’excellente ambiance qui règne parmi les acteurs de cet endroit. Nous laisserons la parole à Coralie de « Kanaloa » : « Je remarque que beaucoup de gens habitués à venir en vacances à Loix, découvrent toujours avec autant d’intérêt ce lieu atypique et convivial… ».
Effectivement, il s’agit d’un lieu de vie qui mérite bien de porter le nom de « village » bien plus que celui de « zone »…
Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article