Un Village Artisanal convivial et atypique, en fête !

Le Village artisanal de Loix sera en fête le vendredi 8 mai pour inciter les Loidais, Rétais et vacanciers à venir découvrir ou saluer les artisans, commerçants et professionnels de services* implantés au Corps de Garde ainsi que le tout nouveau complexe sportif de Loix.
La Commune a lancé la création de ce village en 2005, a aménagé l’espace, créé et viabilisé la voirie et veillé à créer une cohérence d’ensemble avec un choix d’activités « à part », pérennes et complémentaires. L’ « esprit village » est palpable entre les différents professionnels, ouverts à l’année, et les clients.
Des professionnels impliqués et un complexe sportif prochainement inauguré
Depuis l’Institut de Beauté Carole, au préalable implanté à l’entrée du village et venu sur le VA pour s’étendre, en passant par les implantations de l’Atelier Quillet dont l’extension se termine** puis de Planète Sports & Loisirs, sans oublier le cabinet d’ostéopathes et les installations d’artisans d’art de qualité, ce sont une vingtaine d’activités et une soixantaine d’emplois concernés. Les artisans tels l’Atelier Quillet, la Miellerie de l’île de Ré, ou encore la Savonnerie de Ré tout comme la Chèvrerie organisent des visites de découverte de leur savoir-faire de nature à attirer les visiteurs sur le village artisanal et le développement du Loix Tennis Club – qui sera d’autant plus actif qu’il va gérer le tout nouveau complexe sportif – contribue aussi au dynamisme de la zone de chalandise.
Des Portes Ouvertes conviviales et familiales
Dès 17 heures et bien au-delà de 20 heures, dans l’ambiance musicale de « Steve Somers » (guitare acoustique), les enfants apprécieront les jeux proposés par « Au P’tit Bonheur la Chance », « Loix the place to be », « la Savonnerie de Ré », les ateliers de peinture de « la Miellerie de l’île de Ré » et de sculpture d’Arno Raposo, tandis que leurs parents les aideront à récolter les indices sur les vitrines pour reconstituer la phrase magique permettant de gagner à la tombola gratuite (passeport jeu sur buvette) de beaux lots offerts par les commerçants et artisans avec un tirage à 19h30. Les mises en beauté de l’Institut Carole, les pistes d’essai pour karts à pédales et vélos électriques de Planète, Sports & Loisirs et les animations du Loix Tennis Club feront certainement le plein, tandis que buvette, crêpes et barbecue, tenus par l’équipe de l’Office du Tourisme, seront pris d’assaut, si le temps est de la « party » !
Organisée par tous les commerçants avec à leur tête Delphine Provendier, cette soirée « Portes Ouvertes » sera à l’image de l’ambiance tout à la fois professionnelle et conviviale qui règne au Village Artisanal. A découvrir absolument, pour les Rétais et vacanciers qui ne le connaissent pas encore. Nathalie Vauchez
* Les Activités implantées sont : Philippe Amand (sculptures), Atelier Quillet (restauration d’ouvrages et librairie ancienne), Au P’tit Bonheur la Chance (bricolage et droguerie), Besnier fermetures, Pascale Brunelli (restauratrice de tableaux), Cabinet d’Ostéopathes, Chèvrerie Lefort, Institut de beauté Carole, La boîte à ouvrages (blanchisserie et couture), Loix tennis club, Miellerie de l’île de Ré, Planète Sports et Loisirs, Showroom Bix, La Savonnerie de Ré, Loix the place to Be (produits locaux), Toko (meubles), Arno Raposo (sculpteur et peintre sur azulejo) et, pour la saison, « Vacances à la mer ».
Lire aussi
-
Économie
Fin des travaux du centre de transfert des déchets
Le tout nouveau centre de transfert des déchets a été inauguré le samedi 15 février par les élus de la Communauté de Communes, sept ans et demi après l’incendie qui l’avait détruit.
-
Économie
Quai de la Criée : bientôt du sel et de l’artisanat d’art
Les anciens bâtiments de la DDE, situés quai de la Criée à Ars-en-Ré, accueilleront quatre commerces dès l’automne 2025. Trois d’entre eux ont d’ores et déjà été sélectionnés par la Communauté de Communes.
-
Économie
Forum du recrutement : cap sur la saison 2025
Le rendez-vous annuel du recrutement insulaire s’est à nouveau affirmé incontournable.
Je souhaite réagir à cet article