Vieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.
Pour commencer, et afin d’éviter le départ des vieux gréements de La Flotte, les élus ont adopté une motion sur les modalités d’attribution des emplacements dans le Port, sous gestion départementale. L’équipe municipale y demande que dans le cas des vieux gréements l’attribution des places ne se fasse plus au nom des propriétaires mais en celui des bateaux. « Nous avons une politique forte en matière culturelle, patrimoniale et historique et nous ne voulons pas voir partir nos vieux gréements », a expliqué Jean Paul Héraudeau. « Actuellement il y en a neuf classés monuments historiques et deux d’intérêt patrimonial. C’est une richesse importante pour notre commune, c’est notre histoire. »
Urbanisme et budget
En matière d’urbanisme, le Conseil a voté à l’unanimité l’inscription sur la liste des communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydro-sédimentaires entraînant l’érosion du littoral. Nous devons « jouer la carte de la solidarité avec les autres communes » a insisté Jean Paul Héraudeau. Les élus ont également validé la désaffectation et le déclassement du domaine public communal d’une portion de la rue du Cimetière des Protestants afin de réaliser un échange sans soulte de parcelles et entreprendre des travaux de voirie. Enfin, l’acquisition de la parcelle section ZR numéro 118, située rue des Bois non loin du verger communal et d’une superficie de 1228 m2, a été votée. De nombreuses autres affaires courantes ont pu être traitées lors de ce Conseil studieux. Un avenant au contrat qui lie la mairie à l’entreprise Territoire Skate Park en charge de la construction d’un nouveau skatepark à l’espace Bel Air a été voté, faisant passer le montant total des travaux de 193 521 à 149 483 €, soit une économie de 22,76% permettant par la même occasion la construction de toilettes automatiques. Afin d’assurer la continuité budgétaire et conformément à ce qui est prévu dans le code général des collectivités territoriales dans le cas où une collectivité n’a pas adopté de budget avant le 1er janvier, l’autorisation a été donnée au maire d’engager, de liquider et de mandater les dépenses d’investissement prévues au titre de l’année 2025. « Nous laisserons le temps à la nouvelle mandature de s’installer », a expliqué Jean Paul Héraudeau. « Quand nous sommes arrivés, il n’y avait plus de sous sur certaines lignes budgétaires. Alors ne faisons pas à autrui ce que nous ne voudrions pas que l’on nous fasse. »
Trois nouvelles professionnelles de santé
Côté santé, le Conseil a acté l’attribution du cabinet n°4 du Pôle médical principal à une kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge des troubles de la sphère pelvienne et des patientes atteintes de cancer du sein. Une installation qui permettra une prise en charge pluridisciplinaire avec la cardiologue et la sage-femme déjà présentes au pôle flottais. Le maire a également fait savoir que le cabinet dentaire de Laurent Fustier va être repris par deux jeunes dentistes, Solène Soarès de Oliveira et Mathilde Buren, toutes deux diplômées de la faculté dentaire de Nantes.
Enfin, Jean Paul Héraudeau a profité de la revue des DIA (déclarations d’intention d’aliéner) prévues ce jour-là pour s’exprimer sur deux rumeurs le soupçonnant d’avoir favorisé deux de ses adjoints sur des questions de logement. La première concerne une maison achetée par Loïc Sondag. « Ce dossier a été vérifié par Me Costenoble », a rappelé Jean Paul Héraudeau, « et la commune n’a pas à faire jouer son droit de préférence. Cette maison qui va être achetée par notre collègue a fait l’objet d’un conseil municipal où y a eu une information, où Me Costenoble a vérifié tous les éléments, et où, pour éviter tout problème et dans un esprit de transparence, je m’étais rapproché de notre avocat pour vérifier qu’on était bien dans les règles. C’est donc une opération entre un acheteur privé et un vendeur privé, et la commune n’a pas à intervenir. » Jean Paul Héraudeau a ensuite démonté une seconde rumeur de favoritisme, concernant cette fois sa 2e adjointe Annie Bergeron et l’attribution supposée d’une maison préemptée par la commune à son petit-fils. « La décision n’a même pas encore été rendue ! Je veux bien être accusé de tous les maux mais là c’est fort de café », s’est-il exclamé tout en rappelant que le dossier est encore entre les mains de l’huissier de justice.
Lire aussi
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueDes voeux tout en simplicité
Environ quatre-vingts personnes avaient fait le déplacement le 10 janvier à Saint-Clément pour la traditionnelle cérémonie des voeux du maire.
-
PolitiqueVoeux pour année de dialogue, respect et continuité
Et clap de fin sur dix-huit ans de mandature de Patrick Rayton.

Je souhaite réagir à cet article