Viet Vo Dao : une magnifique cérémonie d’anniversaire
Le 29 mars dernier, le club de Viet Vo Dao de l’île de Ré célébrait ses 30 ans, par un grand stage regroupant petits et grands, suivi d’une cérémonie dans la plus pure tradition vietnamienne.

De très beaux moments orchestrés par le président Jean-François Douay avec une centaine d’enfants et adultes du club rétais, mais aussi de plusieurs clubs venus de toute la France : Rennes, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Saint-Etienne, Limoges, Château-Bernard… Le maître fondateur du style Thanh Long Truong Son, Maître Nguyen Gérard Dan Viet 9eme dang, Docteur en Médecine dans le civil, était présent tout au long de l’après-midi.
Le Club de Viet Vo Dao est affilié au Comité départemental de Karaté et disciplines associées, la fédération accueillant cet art martial traditionnel vietnamien que peu de personnes connaissent, dont le premier club a été fondé dans les années 1960 à Clermont-Ferrand.
Une discipline ayant patiemment tissé sa toile sur l’île
Le fondateur et actuel président du club rétais, Jean-François Douay, en a profité pour retracer son histoire. Il ne fut pas facile de trouver une première salle sur l’île de Ré, le tout jeune club regroupant alors pas plus de dix personnes se trouvant « coincé dans une petite salle du nord de l’île »… avant d’installer quelques années plus tard son siège et activité principale à la salle dojo du complexe Bel Air de La Flotte, où il cohabite avec les clubs de judo et de karaté.
Création du premier club en 1995, début des cours en 1996, à Ars-en-Ré, puis création en 1999 du club de Sainte- Marie, suivie de celle du club de Saint- Martin en 2000, puis ce fut le tour du club des Portes en 2001, de Rivedoux en 2002, avant de créer le club de La Flotte au moment de l’ouverture du dojo en 2007.
Durant ces trente ans, plus de mille élèves ont porté l’ADN du club et de la compétition, avec régulièrement de très beaux titres. Mais au-delà des performances en compétition, tous les intervenants, y compris les élus – Jean Paul Héraudeau pour La Flotte, Patrice Raffarin pour Rivedoux, Jean-Louis Ruault pour Saint-Martin – ont salué l’état d’esprit qui sous-tend le Viet Vo Dao et les valeurs essentielles du « bien vivre ensemble » qu’il porte, faites d’humilité, de respect, de sérénité et de diversité. « Un art de vivre dont nous pourrions tous nous inspirer », ont dit, non sans humour, les élus présents.
La trésorière générale du Comité départemental de Karaté et disciplines associées, Rachel Orski, ainsi que Maître Nguyen Gérard ont salué le dynamisme de Jean-François Douay. Maître Nguyen a longuement exposé sa vision de la vie, la façon dont, petit à petit, les élus en France lui ont fait confiance, sans doute aussi parce que sa fonction de Docteur en médecine les a quelque peu rassurés face à une discipline sportive aux codes très spécifiques, qui peuvent surprendre les non-initiés… ainsi que les très rationnels hommes politiques.
Mais point besoin de connaître tous les codes de décryptage pour apprécier à sa juste valeur cette magnifique cérémonie orchestrée par le président et les cadres, faite d’une succession de « tableaux » d’enfants et d’adultes, ainsi que de bien curieux animaux asiatiques…


Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article