Patrimoine

Polémique - Justice

Vierge de La Flotte : le Maire contraint de la retirer

Capture d’écran CNews - © Ré à la Hune - De nombreux médias nationaux ont relayé l’information, à l’image de la chaîne de TV CNews, ayant illustré son sujet avec une photo de Ré à la Hune.
Publié le 18/01/2023

A l’image de la chaîne de TV nationale CNews, qui a illustré toute la journée de vendredi 13 janvier son sujet par une photo réalisée par Ré à la Hune, de nombreux médias ont relayé le jugement de la Cour d’Appel de Bordeaux, ayant confirmé celui du Tribunal Administratif de Poitiers, qui avait été saisi par La Libre Pensée 17 : la statue de la vierge doit être retirée de l’espace public.

Début 2022, le Conseil municipal de La Flotte avait approuvé à l’unanimité porter un recours devant la Cour d’Appel. Lors de sa cérémonie des voeux, dimanche 8 janvier, le Maire Jean-Paul Héraudeau avait confirmé qu’il ne lâcherait rien dans cette affaire désolante et qui a mobilisé des milliers de Flottais et Rétais. La pétition lancée fin 2021 approche ainsi les 31 000 signatures.

Si la Cour d’Appel a bien précisé que la commune de La Flotte n’avait pas l’intention d’exprimer une préférence religieuse en réinstallant une statue refaite à neuf à la suite de sa destruction lors d’un accident de voiture, elle estime aussi que La Vierge présente par elle-même un caractère religieux. Or l’affichage de signes religieux dans l’espace public est proscrit en France.

Le Maire va donc très certainement proposer à son Conseil municipal de porter un recours devant le Conseil d’État. Le recours en Cassation n’est pas suspensif du jugement rendu par la Cour d’Appel. La Mairie devra retirer la Vierge de ce site dans un délai maximal de six mois.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Dop
    Publié le 19 janvier 2023

    Inadmissible

    Répondre
  • andre
    Publié le 19 janvier 2023

    cette statue est là depuis des années et d’un seul coup il faut la retirer dites moi pourquoi?
    nous sommes un pays chrétien et nous y sommes attachés.nous baissons notre frocq de nouveau .nous sommes français et non musulmans alors si cette statue ne plait pas les routes doivent etre empreintées ailleurs.voila!!!

    Répondre
  • kornic 17
    Publié le 19 janvier 2023

    il faut vraiment rien avoir a foutre pour faire chier les gents pour une vierge qui est là depuis des annees moi je serai d’accord pour aussi deplacer les eglises et tous les calvaires de France

    Répondre
  • Doc
    Publié le 20 janvier 2023

    Pensez-vous que l’on va bientôt interdire l’usage des cloches des églises , arguant du fait que les sons issus d’un espace religieux se propagent dans l’espace public ?…

    Répondre