- Patrimoine
- Polémique - Justice
Vierge de La Flotte : le Maire contraint de la retirer

A l’image de la chaîne de TV nationale CNews, qui a illustré toute la journée de vendredi 13 janvier son sujet par une photo réalisée par Ré à la Hune, de nombreux médias ont relayé le jugement de la Cour d’Appel de Bordeaux, ayant confirmé celui du Tribunal Administratif de Poitiers, qui avait été saisi par La Libre Pensée 17 : la statue de la vierge doit être retirée de l’espace public.
Début 2022, le Conseil municipal de La Flotte avait approuvé à l’unanimité porter un recours devant la Cour d’Appel. Lors de sa cérémonie des voeux, dimanche 8 janvier, le Maire Jean-Paul Héraudeau avait confirmé qu’il ne lâcherait rien dans cette affaire désolante et qui a mobilisé des milliers de Flottais et Rétais. La pétition lancée fin 2021 approche ainsi les 31 000 signatures.
Si la Cour d’Appel a bien précisé que la commune de La Flotte n’avait pas l’intention d’exprimer une préférence religieuse en réinstallant une statue refaite à neuf à la suite de sa destruction lors d’un accident de voiture, elle estime aussi que La Vierge présente par elle-même un caractère religieux. Or l’affichage de signes religieux dans l’espace public est proscrit en France.
Le Maire va donc très certainement proposer à son Conseil municipal de porter un recours devant le Conseil d’État. Le recours en Cassation n’est pas suspensif du jugement rendu par la Cour d’Appel. La Mairie devra retirer la Vierge de ce site dans un délai maximal de six mois.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article