- Patrimoine
- Polémique - Justice
Vierge de La Flotte : le Maire contraint de la retirer
A l’image de la chaîne de TV nationale CNews, qui a illustré toute la journée de vendredi 13 janvier son sujet par une photo réalisée par Ré à la Hune, de nombreux médias ont relayé le jugement de la Cour d’Appel de Bordeaux, ayant confirmé celui du Tribunal Administratif de Poitiers, qui avait été saisi par La Libre Pensée 17 : la statue de la vierge doit être retirée de l’espace public.
Début 2022, le Conseil municipal de La Flotte avait approuvé à l’unanimité porter un recours devant la Cour d’Appel. Lors de sa cérémonie des voeux, dimanche 8 janvier, le Maire Jean-Paul Héraudeau avait confirmé qu’il ne lâcherait rien dans cette affaire désolante et qui a mobilisé des milliers de Flottais et Rétais. La pétition lancée fin 2021 approche ainsi les 31 000 signatures.
Si la Cour d’Appel a bien précisé que la commune de La Flotte n’avait pas l’intention d’exprimer une préférence religieuse en réinstallant une statue refaite à neuf à la suite de sa destruction lors d’un accident de voiture, elle estime aussi que La Vierge présente par elle-même un caractère religieux. Or l’affichage de signes religieux dans l’espace public est proscrit en France.
Le Maire va donc très certainement proposer à son Conseil municipal de porter un recours devant le Conseil d’État. Le recours en Cassation n’est pas suspensif du jugement rendu par la Cour d’Appel. La Mairie devra retirer la Vierge de ce site dans un délai maximal de six mois.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & PatrimoineLe patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.

Je souhaite réagir à cet article