- Social
- Solidarité
- Social
Vide-grenier estival à l’Embellie
Sur la maison centrale de Saint-Martin comme ailleurs, la crise sanitaire a eu ses conséquences. Soit une interdiction de visites pour les prisonniers et de fait, une Embellie confinée de la mi-mars à la fin mai. Aujourd’hui, la maison d’accueil a repris peu à peu son activité.
Priorité aux familles
L’Embellie n’est pas une maison ouverte au public et sa priorité reste bien sûr l’accueil des familles avec un objectif : contribuer activement au maintien des liens entre les détenus et leurs familles, malgré une situation compliquée par le contexte actuel. Si elle loge des familles, rappelons que l’Embellie intervient aussi en soutien des UVF de la prison qui heureusement continuent à fonctionner. Ces Unités de Vie familiale disposent à la Caserne de trois appartements pour loger les familles de détenus pendant 48 heures. Ainsi certaines personnes arrivent dès le vendredi soir à l’Embellie, y dormant une nuit avant d’entrer en UVF. Une solution plus adaptée pour les familles devant parfois faire mille kiomètres pour 1h30 de visite le vendredi et 1h30 de visite le samedi.
Compenser les évènements annulés
L’association bénéficie de subventions et son accès est payant pour les familles, à des coûts de nuitée très bas comparativement au prix d’une chambre d’hôtel. C’est d’ailleurs là sa raison d’être. Mais entretenir une telle structure et la maison nécessite un budget que l’association complète chaque année en participant aux braderies de Saint-Martin et à la Fête annuelles des Associations, où elle vend objets de décorations, vaisselle, vêtements et livres provenant de dons.
Le contexte particulier de cette année a naturellement entraîné l’annulation de ces manifestations, privant l’Embellie de recettes, certes modestes, mais contribuant néanmoins à son fonctionnement, achat de produits divers ou amélioration du confort des chambres.
Aussi, pour compenser, l’association a-t-elle décidé d’organiser un vide-grenier en ses murs, le 19 août prochain. Cette animation se déroulera dans la cour de la maison et dans le respect des règles sanitaires.
Une occasion pour un large public de chiner en toute sécurité mais aussi de découvrir l’extraordinaire implication de toute l’équipe de bénévoles, de la trésorière de l’association Mme Cia au Président M. Collin, sans oublier Christine Poirier-Coutansais, chargée de l’accueil et de l’accompagnement des familles. A vos agendas, une visite s’impose !
Vide-Grenier le mercredi 19 août de 10h à 19h
L’Embellie – 2, rue Etienne d’Hastrel à Saint-Martin
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article