Vers une nouvelle librairie à Saint-Martin ?
En tous cas, son maire Patrice Déchelette est sur le coup depuis le départ. Et la résistance s’organise.

Le départ, c’est ce rideau de fer tombé sur les portes du 4 rue de Sully aux premiers jours de l’année, annonçant la fermeture définitive de la librairie. Une fermeture « qui a ému beaucoup de monde », constate Patrice Déchelette sobrement. A commencer par lui-même.
Au fil des semaines hivernales, rien à faire, les Martinais ne s’y font pas. La municipalité non plus. Car à quelques mètres du port et au donc au coeur de la vie du village, la librairie n’était pas seulement un commerce essentiel de la culture où acheter des livres, elle était aussi « lieu de vie, d’échanges et de rencontres », insiste Patrice Déchelette, immédiatement ouvert à toutes les solutions envisageables.
Deux locaux envisagés et plusieurs candidats potentiels
Ils appartiennent tous deux à la commune. Derrière le marché, le premier est aujourd’hui épicerie mais « son gérant a décidé d’arrêter », précise Patrice Déchelette. L’autre, situé au coeur de l’îlot du port, est loué chaque saison. « Evidemment il ne s’agit pas pour nous de faire du profit financier mais de donner la possibilité de faire vivre une librairie et on devrait pouvoir y arriver sans prétention locative », estime l’élu se voulant optimiste, même si de nombreux points juridiques restent à clarifier comme le type de bail, par exemple.
Au moins deux candidats… « Et un troisième contact est établi, sur recommandation d’une résidente martinaise », nous explique Patrice Déchelette, ajoutant qu’il a déjà reçu trois autres personnes dont deux ensemble. Mais par discrétion, et même s’il ne faut pas aller bien loin pour en savoir plus, nous ne dirons rien sur leur identité. Laissons-les tranquillement travailler sur leurs projets.
Pour un calendrier à la rentrée
La saison étant maintenant lancée « impossible d’aller plus loin pour le moment », souligne Patrice Déchelette. La suite, ce sera donc pour la rentrée, avec appel à projets, consultations et montage juridique. Et cela tient en deux mots : « Trouver un ou des volontaires et boucler un bail gagnant/gagnant », résume le maire de Saint-Martin.
Tout cela ne se montant pas en un claquement de doigt, il faudra aux Martinais un peu de patience pour une bonne nouvelle et une belle inauguration en perspective. La volonté est là et c’est déjà beaucoup. Allez, on y croit !
Je souhaite réagir à cet article