Vers un logement des saisonniers au GCU de La Flotte
Si en entrée de Conseil les informations du maire sont toujours riches, le point très attendu de l’ordre du jour concernait la mise en oeuvre d’une DUP de principe pour le camping GCU de la Flotte.
Le site Equipassion préempté
Le maire, Jean Paul Héraudeau a confirmé en début de séance que le Département a bien préempté le site classé mis en vente par le centre Equipassion, propriété jusqu’ici d’Alexia Patin (à ne pas confondre avec le Poney Club Equipassion d’Emmanuelle Chaussat). « Site particulièrement dégradé, sur lequel de nombreux désordres ont été constatés avec des aménagements non autorisés, des installations illégales, un stationnement non conforme, c’est pourquoi le Département a sollicité la Commune de La Flotte pour surveiller le site et nous en a confié les clés. Département et Commune travaillent de concert. », a-t-il précisé.
Par ailleurs, « l’action de nos gardeschampêtres depuis deux ans a permis de faire diminuer de – 30 % chaque année les dépôts sauvages sur la commune. »
Les élus de La Flotte attendent avec impatience la révision du PLUi (Plan local d’Urbanisme intercommunal) délibérée par les élus de la CdC le 27 juin 2024, certaines OAP (Opérations d’aménagement programmées) ayant été parfois trop rapidement définies sur la base des plans masse. Cette révision se fera dans le cadre d’une Charte de gouvernance, donc de façon plus transparente.
Parmi les trois passages souterrains (PIGR) prévus conjointement par le Département et la CdC (La Couarde, St Martin et La Flotte), celui de la Grainetière semble poser problème à la Direction des infrastructures départementales (DID) : « Ils sont là pour résoudre ce type de problèmes, ce passage est stratégique en termes de danger et de densité de fréquentation. », a estimé le maire.
Parmi les points de l’ordre du jour, sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir, un logement rue Sibille Lavertu où la commune a fait valoir son droit de préférence et qu’elle remettra sur le marché, le marché des créateurs et producteurs prévu le 14 juin 2025 et qui remplace la marché paysan, le vote des taux d’impôts locaux directs 2025 inchangés et le don à la Commune par un domaine privé d’une sculpture en bronze de l’artiste en partie flottais, Richard Texier, l’Ancre à Nuages, de 5,5 m de hauteur, don accepté à l’unanimité après un long débat.
DUP du camping GCU actée par le Conseil*
Mais le point principal de l’ordre du jour concernait une délibération pour la mise en oeuvre d’une procédure de DUP (Déclaration d’utilité publique) de principe sur le camping GCU. Objectif : l’acquérir – si possible à l’amiable – pour y loger les travailleurs saisonniers.
Le Conseil municipal de Rivedoux-Plage du 20 mars a décidé à l’unanimité d’accompagner celui de La Flotte sur ce projet.
Le Conseil municipal de La Flotte a délibéré à son tour sur cette DUP de principe, le jeudi 27 mars, en présence du maire de Rivedoux, Patrice Raffarin. Il a voté favorablement la délibération, avec un vote contre, celui de Patrick Salez, bien qu’Il apprécie la coopération entre les deux communes. L’élu minoritaire de La Flotte s’est dit opposé par principe à l’expropriation et estime que ce camping une étoile, à vocation sociale, devrait rester dans le paysage rétais, le tourisme social étant important à ses yeux. Il pense que ce dossier risque fort d’aller jusqu’à l’expropriation, la présidente du groupe des GCU n’étant guère encline à vendre son camping de La Flotte. Le maire Jean- Paul Héraudeau a avancé à nouveau ses arguments*, insistant sur l’importance de favoriser la vie économique et la vocation sociale du projet visant à loger des actifs saisonniers, expliquant aussi que ce camping n’est actuellement que très peu entretenu. Il souhaite résoudre les problèmes, estimant que l’intérêt général doit primer sur le dogme, et avoir une approche de développement harmonieux, intégrant tous les volets économique, social, etc.
Le vote favorable des deux communes étant acté, La Flotte va monter le dossier et l’étayer de différentes études, pour déposer en préfecture une demande de DUP après la saison estivale. La démarche pourrait aboutir en dix-huit mois, d’après Patrice Raffarin et Jean Paul Héraudeau, si évidemment le préfet donne son feu vert.
*Lire notre article complet paru le 25 mars 2025 : www.realahune.fr/vers-une-dup-pourla- camping-gcu-de-la-flotte/
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article