
Véronique Richez-Lerouge ne tourne pas autour du pot… au lait !
Véronique Richez-Lerouge présente son livre en compagnie de Erick Bonnier, un ami éditeur, et de Geoffrey Dardeau, président de l’UCAFJournaliste, experte en fromages et produits laitiers, Véronique Richez-Lerouge était samedi 14 mai, au marché médiéval, l’invitée de l’Union des Commerçants et Artisans de La Flotte (UCAF), pour convaincre des bienfaits du retour au lait cru. Elle est à l’origine de l’Association Fromages de Terroirs qui organise chaque année la Journée nationale du fromage. Une lanceuse d’alerte, avertie de la nocivité du lait UHT ! En 2012, elle a publié « France, ton fromage fout le camp ! » (Editions Michel Lafon). Son dernier livre « La vache qui pleure ! », paru aux éditions Nouveau Monde, est déjà un succès de librairie et fait parler de lui, car il dérange. Dans son enquête conduite sur l’industrie du lait, études scientifiques à l’appui, Véronique Richez-Lerouge montre que le « lait stérilisé UHT devient un produit appauvri, indigeste, allergène, sans apport nutritif, augmentant les risques de mauvais cholestérol, puisque le chauffage détériore les enzymes, les protéines et que l’homogénéisation fait exploser les molécules de gras ». Elle encourage la consommation du lait cru.
Le lait cru : c’est bon pour la santé !
Toujours en se basant sur des études scientifiques reconnues, elle explique que « le lait cru, lait naturel juste réfrigéré à 4°, non chauffé, à la sortie du pis de la vache, loin d’être allergène, renforce le système immunitaire des enfants et des femmes enceintes. Un véritable alicament, une source plaisir autant qu’une question de santé ! » Ainsi s’est exprimée Véronique Richez-Lerouge dans l’émission de France Inter “On va déguster”, très écoutée le dimanche de 11h à 12 h. En se fournissant auprès des producteurs laitiers qui vendent leur lait en circuit court à une clientèle fidèle, plusieurs clients déclarent avoir résolu « rapidement et définitivement leur problème de cholestérol en buvant le lait cru, entier, non homogénéisé ». Convaincus que le lait cru brut est la base d’un équilibre de santé, ils partagent le slogan « Consommez du lait gras pour réduire votre cholestérol ! ».
Sortie le 3 mars 2016 « La vache qui pleure » est une enquête convaincante, bien écrite et très documentée qui pose une question de santé publique, explique les différents atouts du lait cru, et invite à la consommation du lait naturel pour retrouver plaisir gustatif et santé.
Une parole courageuse que beaucoup de Rétais sont venus écouter sur le marché de La Flotte.
JPH Landes
Bonjour et merci pour votre livre « main basse sur les fromages AOP »
Vous avez juste oublié mon fromage normand préféré : le pavé d’auge
Mais vous êtes passée à côté d’une pépite, quelque chose de très important dans cette bataille pour l’emploi qui ruine notre pays.
L’affaire « Graindorge » n’est pas seule et pour cette entreprise c’est une sortie par le haut, et moi je dis bravo, au nom de toutes les PME qui se débattent aujourd’hui.
J’ai tenu une PME pendant 30 ans, et je dis bravo MONSIEUR GRAINDORGE.
A partir des années giscard d’estaing les PME n’ont pas cessées d’être agressées.
– Cette situation a commencé par les services fiscaux puis :
– L’inspection du travail
– Les caisses RSI
– La médecine de travail
– La répression des fraudes
– L’hygiène
– Les banques
– Les grandes surfaces
– Les syndicats « à partir des 35 heures » Mme Martin Aubry pensait relancer le dialogue social et elle a déclenché une guerre de l’embauche des salaires et un non-respect mutuel, une agressivité employés / employeur.
– Les politiques (députés sénateurs) un maximum d’ignorants sans cultures
– Les politiques européens un maximum de recasés grâce à la proportionnelle.
– Tous les systèmes de formation, en tête l’éducation nationale (qui ignore tout des entreprises), puis les taxes formation continue (qui servent à quoi ?)
–
– Voilà 12 paragraphes ou chacun pourraient faire un livre, parfois des gags, mais souvent triste. Une PME c’est le parcours du combattant tous les jours
– Sans compter la vie de famille souvent mise sur la touche
Alors quand un groupe quel qui soit vient avec un chèque (supérieur au CA), pour sa famille, pour soi, on ne rate pas cela Moi, 10 ans après avoir vendu mon entreprise, je n’ai eu qu’un seul regret : ne pas l’avoir fait plus tôt.
–